• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 19 octobre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Israël en guerre : les Etats-Unis, l’allié impuissant de la paix au Proche-Orient

by Rédaction
04/10/2024
0 0
A A
Israël en guerre : les Etats-Unis, l'allié impuissant de la paix au Proche-Orient

Antony Blinken et Benjamin Netanyahu à Jerusalem, le 19 août. Le secrétaire d'Etat américain s’est rendu dix fois dans la région pour tenter, en vain, de convaincre le Premier ministre israélien et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu. Haim Zach/Anadolu via AFP

129
VIEWS

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, les efforts de médiation des Etats-Unis échouent les uns après les autres. En raison, d’une part, de l’ambiguïté américaine sur la création d’un Etat palestinien et, d’autre part, de son soutien indéfectible à Israël.

Devant les Nations unies, la dernière grande prise de parole de Joe Biden avait quelque chose de lunaire. « Nous nous efforçons d’apporter un peu plus de paix et de stabilité au Moyen-Orient », a affirmé le 24 septembre le président américain, lors d’une allocution de vingt minutes. « J’ai proposé, avec le Qatar et l’Egypte, un cessez-le-feu et un accord sur les otages », protocole « approuvé par le Conseil de sécurité », a-t-il rappelé. Les Etats-Unis se sont efforcés depuis le 7 octobre « d’empêcher une guerre plus large qui engloutirait toute la région », a-t-il aussi souligné. Etrange bilan… En réalité, chaque jour offre de nouvelles preuves de l’échec américain à ramener la paix au Proche-Orient.

Non seulement le secrétaire d’Etat Antony Blinken s’est rendu dix fois dans la région pour tenter, en vain, de convaincre le Hamas et Israël de conclure un accord de cessez-le-feu. Mais, au moment même où se tenait la 79e assemblée générale des Nations unies, Israël faisait pleuvoir un tapis de bombes sur le sud du Liban, provoquant la fuite de milliers de personnes et poussant le conflit dans une dangereuse escalade régionale. A la tribune de l’ONU, le 27 septembre, Benyamin Netanyahu poussait l’humiliation jusqu’à ne pas dire un mot du plan de paix américain. Au point qu’il n’est plus possible d’ignorer cette question fondamentale : comment un pays de la puissance des Etats-Unis a-t-il pu devenir un tel tigre de papier au Moyen-Orient ?

L’ambiguité américaine de l’Etat palestinien

La personnalité hors norme de l’insubmersible Netanyahu lève un coin du voile, mais n’explique pas tout. « Ne nous menacez pas de réduire notre aide. Vous nous aidez, et nous vous en sommes très reconnaissants, mais il s’agit d’une voie à double sens. Nous faisons beaucoup pour vous », a lancé un jour le Premier ministre israélien à Joe Biden. Mais sa référence remontait à 1982, et le Premier ministre en question s’appelait Menahem Begin. En réalité, l’impasse actuelle est l’aboutissement de décennies d’ambiguïté américaine.

Ambiguïté sur la nécessité d’un Etat palestinien : depuis George W. Bush, premier président américain à soutenir la création d’un Etat palestinien, et à l’exception de la parenthèse Trump, Washington défend une solution à deux Etats. Mais dans le même temps, l’Amérique a systématiquement protégé Israël à l’ONU, exerçant depuis 1970 son droit de veto dans ce forum qu’elle considère comme biaisé en défaveur d’Israël. Ce soutien a nourri une deuxième ambiguïté, sur les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem. Si Ronald Reagan les avait déclarées « malavisées » mais « pas illégales », les Etats-Unis n’ont permis, depuis 1980, qu’une seule fois, fin 2016, au Conseil de sécurité de condamner leur construction, lorsque l’administration Obama sortante s’est abstenue de voter.

Cette double ambivalence a eu deux conséquences. En Israël, Netanyahu a très tôt compris qu’il pouvait s’asseoir sur les avertissements solennels lancés par Washington. Jusqu’à tomber dans la provocation, comme lorsqu’il annonce en mars 2010, à la veille d’une visite du vice-président Biden, la construction de 1 600 nouvelles unités de peuplement à Jérusalem-Est. A l’extérieur d’Israël, ses voisins ont compris que la politique américaine, du fait de ses contradictions, était vulnérable – une fragilité redoublée par la débâcle de l’invasion de l’Irak, qui a poussé les successeurs de Bush à se désengager du bourbier moyen-oriental pour se consacrer à la nouvelle priorité, la chine. Fragilité, aussi, sur le plan de la politique intérieure : la domination de l’Aipac (American Israël Public Affairs Committee, le lobby pro-Israël) n’est plus qu’un lointain souvenir, et les divisions ne font que s’exacerber sur le conflit israélo-palestinien, rendant plus acrobatique, pour Washington, de parler d’une seule voix.

Protection inscrite dans la loi

La pierre d’angle de la diplomatie américaine ne changera pas : depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis ont fourni à Israël une aide étrangère cumulée plus importante qu’à n’importe quel autre pays. L’Etat hébreu, qui reçoit chaque année près de 4 milliards de dollars d’aide militaire, reste le partenaire stratégique le plus proche des Etats-Unis au Moyen-Orient. Le 26 septembre, Israël annonçait même avoir obtenu un nouveau train d’aide militaire d’une valeur de 8,7 milliards de dollars. Car les deux pays partagent la même inquiétude face aux ambitions nucléaires de l’Iran et son soutien aux militants islamistes.

Le gouvernement américain est aussi tenu par l’une de ses lois à ce que toute vente d’armes à d’autres Etats du Moyen-Orient n’affecte pas « l’avantage militaire qualitatif d’Israël sur les menaces militaires qui pèsent sur lui ». Là encore, cette quasi-inconditionnalité inscrite dans le marbre s’est retournée contre les Etats-Unis : les Israéliens savent qu’ils seront toujours protégés militairement, in fine, par l’Oncle Sam, qui ne lésine pas. Dernière preuve en date, mardi soir. Le « Dôme de fer », l’un des piliers stratégiques de l’alliance américano-israélienne, a permis d’intercepter près de 180 missiles lancés mardi 2 octobre par l’Iran sur Israël. Une attaque qui a engendré un regain de tension immédiat entre Téhéran et Washington. 

Face aux « guerres asymétriques » que lancent les groupes terroristes comme le Hamas, les porte-avions et chasseurs américains montrent toutefois leurs limites. Washington conserve certes une force de dissuasion ultime, qui empêche un pays comme l’Iran de franchir certaines lignes rouges, mais c’est tout. Dans une région qui s’embrase, ça ne suffit plus.

challenges.fr

Similaire

Tags: hamasisraelPALESTINE
Share14Tweet9SendSendShare
Previous Post

Mauritanie : le gouvernement opte pour un manuel scolaire numérique

Next Post

PROFIL DE CAS : Aicha Vall Mint Verges. «Décapitage » au sommet ?

Rédaction

Rédaction

Related Posts

« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid

Conférence de presse du président et député Mauritanien Biram Dah Abeid

18/10/2025
Dialogue national : la question du règlement du passif humanitaire qualifiée d’enjeu central par 72% des parties concertées

Dialogue national : la question du règlement du passif humanitaire qualifiée d’enjeu central par 72% des parties concertées

17/10/2025

Ba Mamadou Moustapha le président du PAREN-VE dote les Postes de Santé de la Commune de Haayre Mbaara en Lits d’Hospitalisation

16/10/2025

Fête Nationale d´Espagne : l’Ambassade d’Espagne à Nouakchott une grande réception à la résidence de l’Ambassadeur

15/10/2025

Le rapport sur les préparatifs du dialogue national en gestation réceptionné par le Président Ghazouani

14/10/2025

La Cour des comptes peut transmettre à la justice les cas de fraude ou de détournement avérés, affirme son président

13/10/2025

Mauritanie

« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid
MAURITANIE

Conférence de presse du président et député Mauritanien Biram Dah Abeid

by Rédaction
18/10/2025
0

Read moreDetails
L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

18/10/2025
Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

17/10/2025
Dialogue national : la question du règlement du passif humanitaire qualifiée d’enjeu central par 72% des parties concertées

Dialogue national : la question du règlement du passif humanitaire qualifiée d’enjeu central par 72% des parties concertées

17/10/2025
Ba Mamadou Moustapha le président du PAREN-VE dote les Postes de Santé

Ba Mamadou Moustapha le président du PAREN-VE dote les Postes de Santé de la Commune de Haayre Mbaara en Lits d’Hospitalisation

16/10/2025

Sénégal

Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée
MAURITANIE

Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée

by Senalioune
13/10/2025
0

Read moreDetails
Fièvre de la Vallée du Rift : Le bilan passe à 17 morts et 119 cas confirmés au Sénégal

Fièvre de la Vallée du Rift : Le bilan passe à 17 morts et 119 cas confirmés au Sénégal

10/10/2025
En 2025, Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol, fêtent 40 ans de présence sur la scène musicale 

En 2025, Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol, fêtent 40 ans de présence sur la scène musicale 

04/10/2025
Sénégal : Que sait-on de l’épidémie de Fièvre de la Vallée du Rift qui a causé le décès de 8 personnes ?

Sénégal : Que sait-on de l’épidémie de Fièvre de la Vallée du Rift qui a causé le décès de 8 personnes ?

01/10/2025
Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

24/09/2025

Monde

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington
Economie

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

by Senalioune
13/10/2025
0

...

Read moreDetails
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025

Opinion

Communiqué FRUD sur le rapport de la Cour des comptes
MAURITANIE

Communiqué FRUD sur le rapport de la Cour des comptes

by Rédaction
10/10/2025
0

Read moreDetails
Déclaration à l'occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

Déclaration à l’occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

07/10/2025
Monsieur le Président du parti FRUD, honorable Diop Amadou Tidjane,

Monsieur le Président du parti FRUD, honorable Diop Amadou Tidjane,

06/10/2025
Clarification

Clarification

04/10/2025
Pourquoi en Mauritanie persistons-nous à nous enfermer...

Pourquoi en Mauritanie persistons-nous à nous enfermer…

01/10/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid

Conférence de presse du président et député Mauritanien Biram Dah Abeid

18/10/2025
L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

18/10/2025
Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

17/10/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active