Accueil MONDE Iran: les forces de sécurité tirent sur des manifestants, un mort

Iran: les forces de sécurité tirent sur des manifestants, un mort

PARTAGER
Iran : les forces de sécurité tirent sur des manifestants, un mort

Les forces de sécurité iraniennes ont tiré et tué jeudi un jeune homme au cours d’une manifestation à Mahabad, dans l’ouest de l’Iran, contre la mort de Mahsa Amini, a annoncé le groupe de défense des droits humains Hengaw.

Un jeune Kurde a été tué par un tir des forces de sécurité iraniennes“, a indiqué sur Twitter Hengaw, basé en Norvège, précisant que “le jeune homme a été touché au front“.

Selon Hengaw, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur la foule dans le quartier de Gomrok à Mahabad, dans la province de l’Azerbaïdjan occidental, après qu’un commissariat de police de la ville a été encerclé.

Nous ne devrions pas pleurer nos jeunes, nous devrions les venger“, criaient les manifestants, selon l’ONG.

Ces incidents ont éclaté après l’enterrement d’un manifestant de 35 ans, Ismaïl Mauludi, tué mercredi soir, au moment où la foule se dirigeait vers les bureaux du gouverneur, a ajouté Hengaw.

Mercredi, des milliers de personnes s’étaient rassemblées autour de la tombe de Mahsa Amini dans sa ville d’origine de la province du Kurdistan, pour un hommage 40 jours après sa mort.

La jeune Kurde iranienne, âgée de 22 ans, est morte le 16 septembre trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, imposant le port du voile pour les femmes dans l’espace public.Sa mort a déclenché une vague de contestation d’une ampleur sans précédent depuis trois ans, qui se poursuit à travers l’Iran.