Accueil Afrique Guinée : l’ex-gouverneur de la Banque centrale arrêté et mis en prison

Guinée : l’ex-gouverneur de la Banque centrale arrêté et mis en prison

PARTAGER

Convoqué à la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) le mercredi, 23 mars dernier, Dr Louncény Nabé, ancien gouverneur de la BCRG (banque centrale de la République de Guinée) vient d’être placé sous mandat de dépôt. Il a été inculpé de « détournement des deniers publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ». Et, il vient d’être conduit sous bonne escorte à la maison centrale de Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les informations, c’est au terme de 4 heures d’audition (de 12 heures à 16 heures) que le parquet de la CRIEF a décidé de placer Dr Louncény Nabé sous mandat dépôt et le conduire en détention.

Pour l’heure, on ignore l’élément matériel sur lequel portent les infractions retenues contre l’ancien gouverneur de la BCRG. Mais, certaines indiscrétions au sein de la CRIEF laissent croire que la croustillante affaire des trois (3) tonnes d’or avec la société de droit belge, Affinor, se trouve sur la balance.

A noter que dans la matinée de ce mercredi, Dr Louncény Nabé était aussi à la barre du tribunal de première instance de Kaloum pour répondre des accusations d’abus de fonctions et vol portant sur un chèque de 4 milliards de francs guinéens.

Netrafrique