Accueil Afrique Grande muraille verte au Sahel : Bezos promet 1 milliard de $

Grande muraille verte au Sahel : Bezos promet 1 milliard de $

PARTAGER

Le projet de «Grande muraille verte» au Sahel, qui a reçu en janvier des engagements de 19 milliards de dollars, a déjà permis d’engager près de la moitié des fonds promis et a reçu lundi une promesse de dons du fondateur d’Amazon Jeff Bezos.

«Déjà 48 % des fonds ont été engagés sur le terrain» s’est félicité le président français Emmanuel Macron lors d’une réunion sur ce projet de reforestation d’une vaste bande de terre qui traverse 11 pays africains, en marge de la COP26 de Glasgow.

Le projet de Grande muraille verte, lancé en 2007, a reçu un coup d’accélérateur lors du One Planet Summit de Paris en janvier, qui avait abouti à des engagements de financements de 19 milliards de dollars.

Lors de la réunion de lundi, à laquelle participaient notamment le prince Charles et Jeff Bezos, ce dernier a déclaré que sa fondation «prendrait demain un engagement d’un milliard de dollars pour la restauration des terres, principalement en Afrique». Un engagement qui concerne le projet de grande muraille verte, qu’il faut selon lui nettement accélérer.

«Nous sommes allé chercher le prince Charles et c’est le prince Charles qui est allé chercher Jeff Bezos», a précisé Emmanuel Macron devant la presse. «La difficulté est d’engager ces fonds internationaux sur tous ces petits projets», a-t-il expliqué.

Le Figaro