Plus d’une trentaine d’organisations et regroupements d’organisations de la société civile mauritanienne, regroupées au sein du Forum des Organisations Nationales de Droits Humains (Fonadh) viennent de publier un communiqué relatif aux détenus de Ngawlé, dénonçant la banalisation de la torture et les détentions arbitraires dans l’Etat de droit.
Les organisations précitées ont exhorté d’une même voix les autorités nationales « à intervenir sans tarder pour mettre fin aux agissements irresponsables des autorités locales (administratives et policières) et prendre des mesures claires rendant les terres objet du contentieux à la propriété légale des populations de Ngawlé ».
Elles ont exigé également d’elles de mettre fin sans conditions à la détention des personnes arrêtées mais aussi à faire cesser sans délai les procédures visant toutes les personnes sous contrôle judiciaire dans cette affaire.
Le Fonadh a requis aussi des autorités « l’ouverture d’enquêtes pour identifier et traduire devant les juridictions compétentes les éléments de la police impliqués dans les cas de tortures avérés ainsi que leurs donneurs d’ordres ».
Le Forum a appelé enfin, dans un communiqué, la société civile, mais aussi tous les patriotes épris de paix, de justice de joindre leur voix à au collectif des Organisations de la socièté civile, pour dénoncer l’injustice dont les populations de Ngawlé sont victimes mais également la persistance de la pratique de la torture en public et dans les lieux de détensions, commissariats de police.