Accueil Economie Fiche technique du projet intégré d’orpaillage artisanal

Fiche technique du projet intégré d’orpaillage artisanal

PARTAGER
 Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a inauguré le lundi 20 décembre courant, dans la moughataa de Chami relevant de la wilaya wilaya de Dakhlet-Nouadhibou, le projet intégré d’orpaillage artisanal et semi-industriel.

Le projet destiné à servir d’appui aux orpailleurs permettra, selon les officiels, le forage de 20 puits pour rendre disponible l’eau sur les sites d’exploitation de l’or, ainsi que la réalisation d’un réseau d’adduction d’eau de 40 km dans le centre d’orpaillage de Cheikh Mohamed El Mamy, l’installation de six unités de dessalement, l’acquisition de six camions citernes, de quatre engins lourd et de quatre ambulances.

Il comporte également l’installation de deux sites de traitement de roches aurifères dont l’un porte le nom de Cheikh Mohamed El Mamy sera situé dans la ville de Chami et l’autre, dénommé Sid’Ahmed Ould Ahmed Aïda sera situé dans la wilaya du Tiris-Zemmour.

Ces deux centres de traitement minier pourront, chacun, accueillir 3 000 unités de concassage et comporteront des mosquées d’une capacité de 1 000 fidèles.

Un autre volet de ce projet intégré porte sur le désenclavement de la zone d’orpaillage à travers la construction d’une voie de 29 km en terre stabilisée, dénommée route de Cheikh Sid’Ahmed El Kounti, devant relier les zones de Tasiast et de Tijirit.

Il sera également procédé à l’installation de dix pylônes de télécommunication cellulaire et de 160 signalisations réfléchissantes sur l’axe Zouerate-Cheguatt, la construction d’espaces de détente, l’acquisition d’équipement de sécurité individuelle pour les orpailleurs, l’édition et la distribution d’un guide de secours et la construction de locaux pour les services de sécurité.