• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 28 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Exploitation de gaz de GTA: la Mauritanie et le Sénégal remontés contre le géant BP

by Senalioune
08/05/2024
0 0
A A
Exploitation de gaz de GTA: la Mauritanie et le Sénégal remontés contre le géant BP
149
VIEWS

Après le retard du démarrage de l’exploitation de Grand Tortue-Ahmeyim (GTA), un gisement gazier offshore que partagent la Mauritanie et le Sénégal, l’heure est au désaccord sur les coûts facturés par le géant britannique British Petroleum (BP) qui dirige le consortium en charge de l’exploitation de cet important projet. Les rapports d’audits initiés par les deux pays contestent les dépenses revendiquées par BP.

Annoncée pour un démarrage avant la fin de l’année en cours, et après moults retards, l’exploitation de l’important gisement gazier Grand Tortue-Ahmeyim (GTA) situé à la frontière maritime à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal et dont les deux pays ont décidé d’en partager les revenus à parts égales, risque de connaître un nouveau retard. Mais cette fois-ci, la situation est inédite.

Le problème n’est plus technique et ne s’explique plus par des retards liés au Covid-19, à la réalisation des plateformes d’exploitation ou par d’autres motifs. Le différend entre les deux pays et BP est beaucoup plus complexe.

En effet, Nouakchott et Dakar se dirigent vers un véritable bras de fer avec leur partenaire en charge de l’exploitation du gisement, le britannique British Petroleum (BP).

En cause, le démarrage du projet a déjà été reporté à trois reprises. Les nouvelles projections tablent sur le début de l’exploitation durant le quatrième trimestre 2024.

Des retards qui ne font que gonfler le coût d’investissement. Or, plus les coûts pétroliers sont élevés, plus les amortissements sont importants et moins la rentabilité le sera pour la Mauritanie et le Sénégal. En gros, avec la flambée du coût d’investissement, les deux pays risquent de ne recevoir que des miettes durant les premières années de l’exploitation du gisement gazier sur lequel les deux pays fondent de grands espoirs.

Une situation qui les a poussé à annoncer, en janvier 2024, des audits sur les coûts avancés par BP. Et pour cause, le coût d’investissement a explosé. En effet, les frais du développement du gisement, de la construction du FLNG (unité de stockage du gaz avant sa liquéfaction) et celle du FPSO (unité de stockage des liquides) sont désormais deux fois plus élevés que ceux qui étaient prévus en 2018, lorsque les partenaires du projet -le britannique BP (61%), l’américain Kosmos Energie (29%), le Sénégal via Petrosen et la Mauritanie via la SMHPM (10%)- avaient décidé de concrétiser l’investissement.

A noter que BP a rejoint le projet en acquérant une participation de 61% pour un ticket d’entrée de 1 milliard de dollars au profit de Kosmos Energy. Dans le cadre de ce consortium, l’américain Kosmos va continuer de s’occuper de toute la partie exploration et BP des investissements, de l’exploitation et de la commercialisation.

Seulement, en doublant, les coûts pétroliers liés à ce projet induisent moins de recettes futures pour la Mauritanie et le Sénégal. En conséquence de quoi, et déjà très remontés, les deux pays ont décidé d’entreprendre des audits sur les investissements réalisés par BP.

Pour rappel, les principaux coûts du projet concernent 4 grands composants. Il y a d’abord la construction d’un brise-lames en haute mer qui va abriter l’usine de liquéfaction pour laquelle un contrat de type EPC de 350 millions de dollars a été confié au consortium franco-italien Eiffage-Saipen.

Ensuite, il y a la composante ingénierie marine d’extraction de gaz pour 750 millions de dollars en contrat mode EPCI. En outre, il y a celui du navire flottant de production, du stockage et de déchargement (FPSO) pour un montant d’environ 1 milliard de dollars remporté par TechnipFMP en contrat mode EPCIC qui va de la construction à l’opérationnalisation.

Enfin, il y a la composante usine flottante de liquéfaction du gaz (FLNG) d’une valeur de 1,3 milliard de dollars en mode contrat location et exploitation pour une durée de 20 ans. Ces 4 contrats avoisinaient les 3,5 milliards de dollars, au moment de leur signature. Mais, depuis cette date, les coûts n’ont cessé de croitre à cause des retards à répétition.

Si des retards liés au Covid-19 sont avancés, d’autres facteurs sont venus se greffer aux dépenses dont la faillite de la multinationale américaine Mc Dermott, spécialisée dans l’ingénierie technique en matière d’hydrocarbures et partenaire de BP dans le projet GTH, et qui était en charge de la construction des infrastructures sous-marines du projet.

Conséquence, les coûts n’ont cessé de gonfler. En 2020, un expert mauritanien, Hassana Mbeirick, spécialiste des négociations commerciales internationales et ancien directeur de SNC-Lavalin Mauritanie, expliquait sur les colonnes de Financial Afrik que «BP est aujourd’hui à presque déjà 10 milliards d’investissements». Et depuis cette date, la facture n’a cessé de gonfler à cause des retards et autres dépenses imprévues.

Ainsi, «les revenus fléchés vers les Etats mauritanien et sénégalais ne sont, pour la première phase, que de 2,5 millions de tonnes par an, pour des recettes de quelques centaines de millions de dollars», soulignent les experts.

Une situation que les deux pays contestent. Ainsi, la Mauritanie et le Sénégal ont décidé, en janvier dernier, suite à l’annonce d’un énième report du démarrage du projet, d’entreprendre des audits des coûts afin de vérifier si BP ne gonflerait pas la facture.

Pour la partie mauritanienne, les autorités avaient fait confiance au cabinet d’experts-comptables tunisiens Samir Labidi, spécialiste des coûts pétroliers et qui compte de nombreux experts dans le domaine du secteur pétrolier.

Selon les premières indiscrétions du rapport du cabinet tunisien, BP semble avoir surfacturé leurs dépenses. Ainsi, selon Africa Intelligence, «les premières conclusions de l’audit sur les coûts pour BP du développement du champ gazier offshore de Grand Tortue Ahmeyim, commandé en début d’année par le gouvernement mauritanien, sont tombées courant avril». Le rapport préliminaire est désormais entre les mains du ministre mauritaniens du Pétrole, de l’énergie et des mines.

Le cabinet, auteur du rapport, a émis des réserves sur plusieurs centaines de millions de dollars de dépenses revendiquées par BP sur le bloc C8, dans la partie mauritanienne du gisement GTA. Partant, «le cabinet propose ainsi à l’Etat mauritanien de refuser ces coûts tant que l’opérateur n’aura pas communiqué suffisamment d’éléments probants pour les justifier», selon Africa Intelligence.

Du côté du Sénégal, des audits ont été lancés par les autorités sur les coûts et les questions fiscales de BP autour du permis Saint-Louis offshore sur la partie sénégalaise du gisement. Ces audits ont abouti aux mêmes constats, selon Africa Intelligence qui explique que «des rapports contestant les dépenses revendiquées par la major britannique sur le mégaprojet transfrontalier GTA sont désormais aux mains des deux gouvernements», ajoutant que «Nouakchott et Dakar vont coordonner leur action pour peser face à la firme». En plus des coûts, les autorités sénégalaises reprochent à BP le non-respect du contenu local dans le secteur des hydrocarbures.

Face au géant pétrolier britannique, les deux pays ont décidé d’agir ensemble pour obtenir des gains substantiels. Sachant que les deux pays comptent énormément sur les recettes des hydrocarbures, leur entente sera essentielle. Etant sur la même longueur d’onde et se sentant floués par la flambée des coûts, en plus du retard considérable, les deux pays souhaitent «une renégociation globale», selon Africa Intelligence, avec le géant britannique.

Toutefois, le problème avec les contrats extractifs, c’est que les firmes multinationales insèrent des clauses de stabilisation pour se prémunir des risques politiques et se mettre à l’abri des changements économiques et législatifs. Nonobstant, en cas de surfacturations prouvées, les pays peuvent pousser la multinationale à revoir ses factures pour ne pas être grugés.

Rappelons que le projet GTA, dont les réserves sont estimées entre 420 et 560 milliards de mètres cubes, devrait rapporter sur 20 ans, entre 80 et 90 milliards de dollars de recettes pour la Mauritanie et le Sénégal.

Le360.Afrique

Similaire

Tags: gtaMAURITANIE
Share16Tweet10SendSendShare
Previous Post

Mauritanie du sud: Welee et en avant vers l’indépendance! Par Sammba NDEET

Next Post

La Mauritanie considère désormais l’Alliance des États du Sahel comme un puissant bloc régional

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

28/09/2025
Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Mauritanie

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift
MAURITANIE

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

by Senalioune
28/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

28/09/2025
Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active