Un imam a été poignardé alors qu’il dirigeait sa congrégation en prière dimanche dans une mosquée de Paterson à New Jersey aux Etats-Unis. L’agresseur a été rapidement maîtrisé par des fidèles, selon les autorités locales.
La police a répondu à l’attaque à l’intérieur de la mosquée Omar dans le sud de Paterson vers 5 h 37, heure locale, dimanche. À leur arrivée, ils ont découvert qu’un homme de 32 ans avait déjà été appréhendé, a déclaré le procureur du comté de Passaic, Camelia Valdes, dans un communiqué de presse.
Le suspect, identifié comme Sherif Zorba, a été arrêté et accusé de tentative de meurtre au premier degré et d’armes.
L’imam Sayed Elnakib, 65 ans, a été rapidement transporté au centre médical de l’université Saint-Joseph.
Le maire André Sayegh, qui est allé rendre visite à l’imam Elnakib à l’hôpital dimanche après-midi, a déclaré que l’imam était dans un état stable malgré « quelques blessures graves ».
Lors d’une conférence de presse dimanche, le maire a déclaré qu’il y aurait une présence policière accrue dans les mosquées de la ville pour assurer la sécurité des personnes pendant les jours restants du Ramadan. « Vous ne devriez pas avoir peur de prier, vous devriez vous sentir en sécurité pour prier », a ajouté le maire.
Plus de 200 personnes se trouvaient à la mosquée au moment de l’attaque, a déclaré Abdul Hamdan, porte-parole de la mosquée, à CNN.
« Bien que l’on ne sache pas ce qui a motivé l’agresseur, rien ne justifie la violence d’aucune sorte, en particulier dans un espace sacré », a écrit sur Facebook le membre du Conseil Al Abdel-aziz, qui représente la région où l’incident s’est produit.
L’attaque survient quelques semaines après le début du Ramadan, le mois la plus sacrée de jeûne et de prière dans la religion islamique.
Paterson abrite l’une des populations musulmanes les plus élevées des États-Unis en pourcentage, avec des estimations de musulmans représentant environ 25 000 à 30 000 des plus de 150 000 habitants de la ville.