• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 28 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Entretien avec Cheikh Ahmedou Bamba Fall

by Moudo Dieng
09/04/2023
0 0
A A
Entretien avec Cheikh Ahmedou Bamba Fall
300
VIEWS

Cheikh Ahmedou Bamba Fall, candidat du parti Hatem à la mairie de Sebkha : « Notre objectif est de prendre en main le destin de notre commune à travers un projet de développement ».

Senalioune: Qui est Cheikh Ahmedou Bamba Fall ?

Cheikh Ahmedou Bamba Fall: Je suis un jeune activiste, acteur de développement, entrepreneur, formateur, coach et consultant en communication. Je suis PDG du cabinet international de coaching et d’accompagnement, DSC de l’entreprise Event’s king et Chargé des affaires sociales de AMPME. Je suis titulaire d’un master en management des entreprises et organisations. Ma formation a toujours été tournée vers l’enseignement et la formation, ce qui m’a donné beaucoup d’expériences mais aussi l’opportunité d’encadrer, d’accompagner et de former des associations, coopératives, entreprises, universitaires…Toutes ces actions nous l’avons effectué au niveau national comme à l’international. Puis, m’étant une personne très sociable , j’ai créé pas mal d’associations et actions pour l’assainissement et le développement de ma commune Sebkha. J’ai d’abord occupé pendant 1 an un poste de chargé de formations dans une entreprise qui était leader dans la cinématographie. Je n’avais rien appris de tout ça pendant mes études mais c’était passionnant. Puis, j’ai intégré une organisation non gouvernementale nationale qui intervenait dans l’assistance et l’accompagnement des personnes malades…Au bout de 2 ans, j’ai été nommé directeur chargé des formations et chef de projet. J’ai exécuté cette mission à la lettre sans faute avec l’équipe de ma direction qui étaient très attachées à l’ONG et très fonctionnelles. Cela m’a aidé à occuper ce poste et à le conserver jusqu’à ma démission. Après mes résultats et mes preuves incontestables, j’ai eu la possibilité avec des amis de cœur et de confiance de créer deux entreprises : Cabinet international de coaching et d’accompagnement (C.I.C.A), Event’s King événementiel . Deux entreprises qui ont fait leurs preuves au niveau national et international. En résumé, vous venez d’avoir quelques informations sur ma modeste personne .

Pourquoi le choix du parti Hatem?

Avant de parler du parti Hatem, j’aimerais parler d’abord de l’initiative « Sebkha en Avant ». Comme vous le savez depuis toujours les jeunes étaient juste des suiveurs et victimes des hommes politiques, donc en 2018 nous avons décidé de créer un groupe qui est composé des jeunes, femmes, étudiants, imams… issus de la commune de Sebkha. L’objectif de « Sebkha initiative » est de prendre en main le destin de notre commune à travers un projet de développement. Et que le pacte de la jeunesse était de choisir un jeune de la commune pour les élections municipales 2023. Comme vous le savez en Mauritanie on peut pas participer aux élections si on n’est pas dans un parti politique. A l’approche des élections nous avons contacté pas mal de partis politiques comme aussi nous avons eu des propositions de plusieurs partis politiques mais tous ces efforts n’ont pas eu des suites favorables. En janvier 2023, on a été contacté par Monsieur Haccen Labatt pour sa candidature à la députation de Nouakchott de l’ouest. Après une longue discussion nous l’avons demandé si son parti (Hatem) pouvait nous donner l’opportunité de se présenter aux prochaines élections municipales 2023. Sa réponse était « Je vais aller demander le parti » Après quelques jours nous avons eu l’aval positif du parti. Par la suite nous sommes allés voir le président du parti Mohamed Salah Henane et à cette occasion nous avons organisé une soirée d’adhésion au parti Hatem à Sebkha. Le parti ne nous a pas demandé des millions comme le font d’autres partis politiques ni nous donner des conditions sur la confection de notre liste. Je rappelle que notre adhésion dans le parti Hatem n’a rien d’intérêt personnel mais une opportunité pour les Sebkhois. À cette occasion « Sebkha en avant » remercie notre parti Hatem et à notre frère Haccen Labatt.

Comment juger le bilan de l’actuel maire de la commune de sebkha?

Il faut comparer son programme, ses promesses de 2018 et la situation actuelle de Sebkha. C’est un bilan vide et je vous assure que les Sebkhois  sont désabusés. Personnellement je ne suis pas déçu parce-qu’on ne peut être déçu que si on avait des espoirs infondés. Je ne le blâme pas pour les cinq ans vides mais de son manque de respect pour les Sebkhois en nous demandant un deuxième mandat. Je me permets de vous poser cette question, est ce que vous avez constaté un changement à long terme dans la de Sebkha ? À un moment donné il faut qu’on arrête de vouloir berner les jeunes avec une ou deux activités, faire croire aux populations que vous êtes entrain de travailler alors que c’est juste une illusion que vous créez dans la tête des jeunes. A un moment donné il faut beaucoup plus de pragmatique et de sérieux quand on parle de bilan surtout quand certains bilans sont gonflés.

Que peut apporter votre candidature à la population de Sebkha ?

Notre candidature est un projet de société, une vision mettant Sebkha et sa population au centre de ses préoccupations. A travers notre initiative « Sebkha en Avant » une nouvelle démarche plus inclusive et plus transparente dans la gestion de la commune. Quand on rédigeait ce programme, on s’est dit que les habitants de la commune doivent être au cœur des processus de décision, les faire participer et qu’ils aient eux aussi leur mot à dire, pendant ces cinq dernières années, nous nous sommes beaucoup rapprochés des sebkhois pour avoir leur avis sur la situation de la commune et les avis étaient presque les mêmes, puis à partir de là on a vraiment su comment redonner espoir aux Sebkhois à travers un programme porteur de changement et qui répondra à leurs attentes

Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?

Concernant les grandes lignes de notre programme , nous pouvons citer: Assainissement, Environnement, Éducation, Culture, Formation, Sport et loisirs. Vous aurez plus de détails sur chaque axe ainsi que la démarche de mise en œuvre d’ici quelques jours. Je vous rappelle aussi que notre programme a été conçu avec beaucoup de professionnalisme en respectant aussi les domaines de compétences limitées des mairies. Nous ne faisons pas de l’acrobatie intellectuelle pour impressionner car les Sebkhois n’ont pas besoin de ça. Tout ce dont Ils ont besoin en ce moment c’est le changement, le synonyme de changement que beaucoup réclament depuis des années et malheureusement ils ne sont pas écoutés, il y des candidats qui se présentent par procuration c’est-à dire qu’ils ne savent pas pourquoi ils sont là.

Est ce que le nombre des candidats pour la mairie de sebkha ne favorise pas le camp du pouvoir ?

Personnellement je ne connais pas le nombre des candidats et d’ailleurs ça ne m’intéresse pas. Pour nous le plus important c’est  notre projet et notre vision pour la commune de Sebkha. Nous ne sommes pas là pour faire le nombre, on veut être important dans cette course, avec tout le respect que nous avons pour les candidats, notre programme est celui du changement, de la conquête de la mairie pour la jeunesse Sebkhoise parce qu’on pense que c’est quelque chose que nous sommes entrain de prendre ces dernières années

Est ce que vous avez une expérience suffisante pour diriger la mairie de sebkha ?

Absolument et je vous rappelle encore une fois de plus que notre choix de diriger la mairie de Sebkha est motivé par une compétence, un engagement, une détermination, une expérience, une éthique, et un désir ardent. Nous sommes certains que certains farfelus se coulaient douce quelque part. Mon staff et moi étions presque tout le temps au chevet des Sebkhois pour partager leur douleur puis on s’est dit qu’on doit justement apporter notre pierre à l’édifice à travers notre candidature. C’est l’homme qui a peur sinon il n’y a rien.

Quel conseil donneriez-vous à la jeunesse de sebkha ?

Mes conseils pour la jeunesse et la population d’une manière générale sont qu’il ne faut pas que la pression de ceux qui mangent déjà leurs récoltes vous fasse manger vos semences. Les élections c’est pour bientôt. Chaque candidat ira s’expliquer devant la population. Pour ceux qui occupent actuellement le poste, c’est l’heure du bilan et pour les autres c’est l’heure du programme. Maintenant c’est à la population de prendre ses responsabilités et de ne pas seulement voir l’argent. Choisissez ceux qui sont à vos côtés à tout moment et en toute circonstance. Eviter d’élire des touristes électorales qui disparaissent après les élections où des gens qui ne vont pas vous respecter parce que vos maux ne sont pas les leurs. Je les appelle aussi à se responsabiliser et qu’ils sachent que l’État ne peut pas tout faire, se responsabiliser c’est avoir l’audace de faire, de participer au changement de ton pays sans attendre l’État. C’est ainsi que nous pouvons créer une jeunesse solide, soucieuse et soif de faire évoluer les choses

Votre dernier mot

Chers fils et filles de la Commune de  Sebkha, nous avons l’occasion de changer les choses et nous ne devons aucunement le rater. Il s’agit de mettre, enfin, à la tête de notre municipalité, non pas un homme ou une femme, mais UNE ÉQUIPE soudée et capable d’impulser une vraie dynamique de changement qualitatif, bâtie sur une exploitation efficiente de tous les talents et de toutes les potentialités de notre commune. Oui c’est bien possible et vous avez votre place dans cette équipe que nous sommes en train de bâtir encore. Les concertations continuent avec toutes les valeurs sûres de notre commune. Mes très chers, je sais pouvoir compter sur votre soutien indéfectible et sur vos prières ardentes pour une victoire éclatante le 13 mai 2023.
Ensemble pour une Sebkha émergente, meilleure et épanouie.

Propos recueillis par Moudo Dieng

Similaire

Tags: cheikh ahmedou bamba fallmairie sebkhaparti hatem
Share32Tweet20SendSendShare
Previous Post

Tawassoul: « Divers indicateurs et incidents nous font craindre la transparence des élections »

Next Post

Mauritanie vs RDC.. la sanction de la CAF tombe (pour l’arbitre) !

Moudo Dieng

Moudo Dieng

Related Posts

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

28/09/2025
Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Mauritanie

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift
MAURITANIE

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

by Senalioune
28/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

28/09/2025
Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active