« Je suis fier du caractère concret dont fait preuve le plan Mattei, à mon avis le caractère concret est la clé d’une coopération différente », a déclaré Meloni
« Je suis fier que notre Plan Mattei et notre stratégie Afrique-Méditerranée suscitent un intérêt et un consensus toujours croissants. Je pense qu’il n’est pas seulement dans l’intérêt de l’Italie d’avoir une approche différente du continent africain. » C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Giorgia Meloni lors de sa rencontre avec les journalistes au sein des groupes parlementaires de la Chambre des députés.
« Je suis fier du caractère concret dont fait preuve le plan Mattei, car à mon avis, le caractère concret est la clé d’une coopération différente. « Il y a eu des initiatives génériques sur l’Afrique mais savoir assurer la continuité et être concret et crédible fait la différence », a-t-ell déclaré.
« Je me souviens que dans les neuf premiers pays du Plan Mattei, les projets ont déjà commencé, après quoi les deux grands défis à mon avis pour 2025 sont d’internationaliser et d’européaniser le plan, soit le travail commencé par l’Italie avec le « G7 », a-t-elle poursuivi.
« C’est-à-dire que nous avons posé le problème au G7, en particulier lors du sommet des dirigeants, de la manière de combiner le travail fait par l’Italie dans le plan Mattei avec tous les autres outils disponibles et le travail de nos partenaires tels que le portail mondial de l’UE, le plan d’infrastructures du G7. « Nous voulons essayer de connecter notre plan autant que possible avec les niveaux supérieurs, car cela permet également une stratégie plus large de la part de l’Europe mais aussi de la part du G7 », a déclaré Meloni.
« Le deuxième défi pour 2025 est d’élargir le Plan Mattei et donc d’identifier de nouveaux pays dans lesquels porter nos initiatives et nos projets : actuellement, les pays que nous avons identifiés pour élargir le Plan sont l’Angola, le Ghana, la Mauritanie, la Tanzanie et le Sénégal », a-t-elle affirmé.