Accueil MAURITANIE “EMU” s’insurge contre l’interdiction faite à Aziz d’assister à un meeting

“EMU” s’insurge contre l’interdiction faite à Aziz d’assister à un meeting

PARTAGER

« Engagés pour une Mauritanie Unie » (EMU) a qualifié d’arbitraire, l’interdiction faite à l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, de participer à un rassemblement politique prévu le 31 décembre courant dans la capitale du Trarza Rosso.

Une telle décision constitue une violation manifeste de la constitution mauritanienne et du droit international, ajoute EMU dans le communiqué suivant, appelant les populations de Rosso et de Boghé, où le président Ghazouani devra se rendre ce week-end, à « être solidaires de la démarche noble et salvatrice de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz qui veut engager, aujourd’hui, tous les citoyens du pays pour une Mauritanie unie ».

.Communiqué sur l’interdiction à l’ex-président de participer à tout meeting à Rosso

Nous venons d’être informés que le Wali de Rosso a convoqué la personnalité chargée de l’accueil de l’ex-président son excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

En effet, son Excellence doit effectuer une visite dans la capitale régionale du Trarza prévue le samedi 31 décembre 2022. C’est dans cette perspective, que le Wali de Rosso a signifié qu’il était interdit à l’ex-président son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz de participer à tout meeting et d’y prendre la parole.

Une telle décision de nos autorités relève de l’arbitraire et constitue une violation manifeste de la constitution mauritanienne et du droit international.

Il appartient aux autorités de garantir à tout citoyen le droit de réunion pacifique. Force et de reconnaître que le régime du président Mohamed Cheikh Ould Gazwani se caractérise par des abus inacceptables, comme en témoigne l’arrestation de plus de deux cents quarante personnes comprenant des hommes, des femmes, des vieillards ; ceci en vue de contrecarrer la récente visite à Nouadhibou de son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz.

N’est-ce pas un abus de la part du président Gazwani de son parti INSAV, lorsqu’ils font distribuer des cadeaux ( dons de l’Arabie Saoudite) lors de ces visites à l’intérieur du pays dont le but est de pousser les populations à sortir pour magnifier son accueil.

Face à la déliquescence de notre état et à la dérive dictatoriale du régime du président Gazwani, nous appelons les populations de Rosso le 31.12.2022 et de Boghe le 01.01.2023 où son Excellence l’ex-président se rendra InschaaAllah, d’être solidaires de la démarche noble et salvatrice de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz qui veut engager, aujourd’hui, tous les citoyens du pays pour une Mauritanie unie.

Nous appelons tous les citoyens mauritaniens à une opposition pacifique face à la dérive dictatoriale que connaît notre pays …

Coordination générale ENGAGÉS POUR UNE MAURITANIE UNIE (EMU)

 le 29/12/ 2022

EMU