Une opération sécuritaire conjointe des éléments de la Sûreté nationale, des Douanes et de la Gendarmerie Royale, menée hier samedi 11 juin courant, au poste frontière El Guerguerat au sud de Dakhla, a permis de mettre en échec une tentative de trafic de deux tonnes et 79 kg de chira à bord d’un camion de transport international routier immatriculé au Maroc.
Le camion en question a été soumis à une fouille minutieuse à l’aide de chiens entraînés, ce qui a permis de découvrir l’importante quantité saisie dissimulée et emballée dans des boîtes de produits alimentaires, indique un communiqué de la DGSN.
Le conducteur du camion utilisé dans la tentative de trafic de la drogue saisie a été interpellé, a ajouté la même source, précisant qu’il s’agit d’un citoyen de nationalité marocaine âgé de 67 ans.
Une enquête préliminaire a été ouverte dans cette affaire par le service sécuritaire territorialement compétent, sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire et identifier les autres personnes impliquées, ainsi que les ramifications de ces actes criminels tant à l’intérieur du Maroc qu’aux niveaux régional et international.
Cette opération conjointe s’inscrit dans le cadre des efforts intenses menés par les différents services sécuritaires au poste-frontière El Guerguerat au sud de Dakhla, pour lutter contre le trafic international de drogues et de psychotropes et faire face au crime transfrontalier
Des sources non officielles évoquent un trafic de drogue visant à acheminer la chira vers le Mali en transitant par la Mauritanie
Agences