Accueil MAURITANIE Dossier judiciaire d’Aziz …Une patate chaude pour son collectif de défense

Dossier judiciaire d’Aziz …Une patate chaude pour son collectif de défense

338
0
PARTAGER
Dossier judiciaire d’Aziz …Une patate chaude pour son collectif de défense

Le collectif de défense de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a régulièrement dénoncé ces derniers mois, le refus persistant du pôle d’enquête chargé des crimes économiques et financiers de lui remettre le dossier d’inculpation de son client.

Une irrégularité judiciaire soutenue par la force de la loi telle qu’elle a été rappelée à à l’ordre au même pole d’instruction, par le bâtonnier de l’Ordre National des Avocats (ONA) Me Brahim Ebetty, également le président du collectif de défense de l’Etat dans son bras de fer judiciaire avec l’ex chef de l’Etat.

Mais telle n’a été la grande surprise des avocats de Ould Abdel Aziz, en voyant enfin leurs revendications satisfaites, d’apprendre qu’ils sont en perspective de recevoir une patate chaude que représente un dossier judiciaire de plus de 5 000 pages et dont seulement une infime partie leur a été donnée.

Il s’agit d’un fait inédit dans les annales judiciaires de la Mauritanie.

En effet, les dossiers judiciaires se rapportant à des auteurs de coups d’Etat, et à d’anciens présidents jugés à tort ou à raison pour légitimer leurs tombeurs, après leur renversement n’ont guère dépassé quelques dizaines de pages.

Autant dire qu’avec un dossier de 5 006 pages, le collectif de défense de l’ancien aura du pain sur la planche pour trouver les failles indispensables pour blanchir son client de toutes les accusations portées contre lui.

Déjà, il n’est en possession que d’une infime partie sur ce dossier kilométrique dont l’épuisement définitif par les tribunaux pourrait durer des années et par conséquent briser le rêve de l’ancien président de revenir à moyen terme sur la scène politique et prendre sa revanche ainsi que reconstruire sa dignité fortement malmenée.

Ainsi pour dire, le collectif de défense de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a réceptionné 10% du dossier contenant les accusations portées contre lui, dans le cadre du dossier de corruption de sa décennie de gouvernance.

LIRE AUSSI Mauritanie: Aziz refuse de parler, le pôle d’enquête reporte l’audition

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here