Le gouvernement poursuit à travers ses différents Départements ministériels les opérations de sauvetage et d’aide au profit des populations du Guidimagha touchées par les inondations consécutives à la crue du fleuve, lesquelles pourraient s’intensifier au cours des prochains jours, selon des données météorologiques et des mises en garde faites par les gouvernements des pays membres de l’OMVS.
Au Guidimagha, on évoque officiellement la mise en place de comités locaux pour recenser les dommages causés par les inondations et communiquer les résultats de leur travail au Gouvernement.
L’assistance et le soutien nécessaires déjà mobilisés au profit des sinistrés du Guidimagha, montrent que ce sont les habitants des moughataas de Wompou et de Ghabou, où les autorités avaient procédé au déplacement et à l’accueil des familles touchées, avaient subi le plus de dégâts.
Plusieurs départements ministériels ont participé aux opérations de sauvetage, de déplacement et d’accueil des populations sinistrées, tels que le Ministère de la Défense nationale, à travers la 4e Région militaire qui a fourni des véhicules pour transporter les personnes touchées vers les zones d’abri et leur acheminer de l’aide, ainsi que la gendarmerie, les gardes, la police et la délégation de Taazour, qui a distribué 50 mille MRU à plus de 400 familles touchées, indiquent des sources officielles.
Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a également fourni six camions citernes pour transporter de l’eau potable aux familles touchées et un autre camion pour aspirer l’eau des établissements d’enseignement touchés par les inondations. Quant au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) il a distribué des dizaines de tonnes de savon, des kits d’hygiène, des réservoirs d’eau et des centaines de kits de nettoyage des mains.
En ce qui concerne le Commissariat à la Sécurité alimentaire (CSA), il a distribué aux 401familles sinistrées d’importantes quantités de vivres.