« Vous recherchez le paradis ? Le voici ! L’oasis de Tergit représente un cadre naturel splendide de minuscule palmeraie coincée entre deux formidables falaises… Cette zone reste la plus connue de ce genre dans la région d’Adrar en Mauritanie. Venez la découvrir ! ».
C’est ce qu’écrit « tresorsdumonde.fr » sur Tergit, qui se trouve dans le Nord mauritanien et qui accueille, dans un souci du gouvernement de renforcer la cohésion sociale, les lauréats 2022 des examens nationaux au niveau des 4 wilayas de la vallée du fleuve, en l’occurrence le Trarza, le Brakna, le Gorgol et le Guidimakha.
L’organisation de cette journée touristique au profit des enfants parlementaires et des enfants lauréats des examens nationaux des wilayas, vient honorer les lauréats et de les encourager à concourir positivement, de manière à renforcer la cohésion nationale, affirme le gouvernement.
Ce voyage contribuera au renforcement de la cohésion nationale par la découverte du patrimoine de la wilaya de l’Adrar et de ses zones touristiques et archéologiques, telles que l’oasis de Tergit, indique-t-on officiellement.
52 élèves lauréats des wilayas de la vallée du fleuve et repartis en 14 participants du Trarza, 12 du Guidimagha, 13 du Brakna et 13 du Gorgol en plus des enfants parlementaires, ont pris part à cette journée touristique qualifiée d’excellente initiative du ministère de l’action sociale, de l’enfance et de la famille.
Il reste pour optimiser cette entreprise à caractère sociale visant à rapprocher les communautés et à briser l’écart culturel, à organiser des vacances similaires pour les lauréats des wilayas du Nord, Centre et Est du pays dans la vallée du fleuve.