À sa sortie, l’ex -Président guinéen Alpha Condé, renversé par une junte le 05 septembre ne manquera pas probablement de toit.
L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a, lui aussi, proposé d’accueillir l’ex- numéro guinéen dans sa villa à Dakar, estimant que Macky Sall n’y verrait aucun inconvénient.
Dans une note de sa cellule de communication, le Secrétaire général du Parti Démocratique sénégalais (PDS), dit être prêt à mettre à disposition du président déchu Alpha Condé, sa villa située sur la corniche ouest, à Dakar.
« Si vous souhaitez, à un moment ou un autre, un retrait momentané de réflexion, sans vous couper de votre base, je mets à votre disposition la maison que j’occupe actuellement à Dakar », a annoncé Abdoulaye Wade.
Il est fort convaincu que son successeur Macky Sall « ne verra pas d’inconvénient » à sa proposition, malgré les relations tendues entre les deux hommes.
La présidence sénégalaise n »a pas réagi pour l’heure à cette proposition.
Agé de 83 ans, M. Condé a fait adopter par référendum en mars 2020 une nouvelle Constitution et invoqué ce changement de loi fondamentale pour se représenter après deux mandats, malgré des mois de contestation réprimée dans le sang. Sa réélection en octobre 2020, contestée par l’opposition, avait été précédée et suivie par des dizaines d’arrestations.
La junte militaire qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup de force, a affirmé le 17 septembre qu’Alpha Condé détenu dans un lieu tenu secret est et demeurera en Guinée
Koaci