« La pertinence de la Mauritanie pour le système énergétique mondial est croissante», a déclaré le Vice-président exécutif de British Petroleum (BP), M. Gordon Birrell.
Il a ajouté, lors d’une déclaration à l’occasion de l’ouverture de la 6ème conférence Mauritanides pour l’Energie et les mines, que « BP prend très au sérieux son engagement envers la Mauritanie qui constitue une terre d’opportunités en raison de son potentiel conséquent ».
Dans ce cadre, il a indiqué que pour accompagner la Mauritanie dans sa croissance en matière d’énergie, il est nécessaire de comprendre et d’identifier les besoins changeants de l’offre et de la demande, le rôle que le pays est en mesure d’y jouer, et comment bp fait pour soutenir le pays dans le développement des énergies.
Dans un contexte de crises mondiales successives, le rôle de l’énergie est pris sous un angle différent. C’est pourquoi, bp est en train de se concentrer sur le maintien de la circulation de l’énergie et l’investissement continus et à grande échelle dans les meilleurs hydrocarbures, qui continueront d’être nécessaires pendant encore des décennies, a dit M. Gordon Birrell.
Par ailleurs, il a indiqué que bp apportera le meilleur de son expertise et de tirer le meilleur parti des vastes ressources gazières, en créant des opportunités aux entreprises et populations locales, en les dotant des compétences nécessaires pour soutenir l’industrie énergétique.
En plus du projet GTA, l’infrastructure sous-marine la plus profonde d’Afrique, dont la phase 1 est conçue pour libérer environ 2,3 millions de tonnes par an de gaz sous-marin, il existe un potentiel intéressant pour la production d’hydrogène vert dans le pays qui assurera une transition énergétique réussi, a-t-il conclu.
AMI