• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
jeudi, 15 octobre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Sénégal: plus de 250 « migrants irréguliers » interceptés en deux jours

by Senalioune
21/07/2024
0 0
A A
Sénégal: plus de 250 « migrants irréguliers » interceptés en deux jours
105
VIEWS

Plus de 250 « migrants irréguliers » venus de différents pays d’Afrique de l’ouest, dont plusieurs femmes, ont été interceptés vendredi et samedi au Sénégal, selon la marine, quelques jours après un naufrage meurtrier au large de la Mauritanie voisine d’une embarcation partie des côtes sénégalaises.

Cinquante-sept « candidats à l’émigration irrégulière » ont été « interpellés » samedi matin « à terre » par une patrouille de la marine sénégalaise à Saint-Louis, une zone de pêche dans le nord du pays, a annoncé sur X la direction des relations publiques des armées (Dirpa), sans plus de détails.

Plus tôt, la Dirpa avait fait état de l’interception vendredi de plus de 202 « migrants irréguliers » à bord d’une pirogue. L’embarcation a été arrêtée par un patrouilleur de la marine dans la localité de Lompoul, une autre zone de pêche dans la même partie Nord.

Les candidats à l’émigration interpellés samedi comptent 22 Sénégalais dont quatre femmes, 14 Ivoiriens dont 11 femmes, 17 Maliens et quatre Gambiens, selon la Dirpa.

Parmi ceux interceptés vendredi, il y avait cinq femmes et un mineur. Ils ont été « remis aux services compétents » vendredi, dit la Dirpa qui n’a pas précisé leurs nationalités.

Près de 90 migrants partis pour l’Europe ont péri début juillet au large de la Mauritanie lorsque leur navire a chaviré et des dizaines de personnes ont été portées disparues dans ce drame.

L’embarcation était partie de la frontière entre la Gambie et le Sénégal avec 170 passagers à bord, selon l’agence de presse officielle mauritanienne qui cite des survivants.

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko avait appelé, après ce drame, les jeunes à ne pas emprunter la périlleuse route de l’Atlantique vers l’Europe.

« Je lance encore un appel à la jeunesse: votre solution ne se trouve pas dans les pirogues », avait-il dit à Saint-Louis (nord), devant des centaines de jeunes.

« L’avenir du monde est en Afrique, et vous devez en être conscients, vous les jeunes. Le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, c’est l’Afrique », a-t-il estimé.

La route de l’Atlantique est particulièrement dangereuse à cause de ses forts courants et parce que les migrants y voyagent sur des bateaux surchargés, parfois pas en état de naviguer, manquant généralement d’eau potable.

Mais elle est de plus en plus empruntée à cause du renforcement de la surveillance en Méditerranée par de jeunes gens en quête d’un meilleur avenir en Europe.

Plus de 5.000 personnes sont mortes en essayant de rejoindre l’Espagne par la mer sur les cinq premiers mois de l’année, soit 33 morts par jour, selon Caminando Fronteras, une ONG espagnole.

Il s’agit du nombre de décès quotidiens le plus élevé depuis que l’ONG a commencé à collecter des données en 2007

yenisafak.com

Tags: migrants
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Sénégal : le pays va recevoir 19 milliards du Japon

Next Post

Etats-Unis: Le président Joe Biden se retire de la course à la présidentielle de 2024

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Dialogue national : Le gouvernement passe la balle dans le camp des acteurs politiques

15/10/2026
Rapport officiel : 400 000 Mauritaniens à l’étranger répartis dans 25 pays

Rapport officiel : 400 000 Mauritaniens à l’étranger répartis dans 25 pays

14/10/2026

Crise de l’électricité en Mauritanie : Le constructeur CTM contre-attaque et accuse la Somelec après les incendies de Nouakchott

14/10/2026

Gestion migratoire en Mauritanie : Régularisation massive et renforcement des contrôles frontaliers

14/10/2026

Mauritanie : Quand le népotisme au sommet de l’État nous prive de lumière

14/10/2026

Mauritanie : le départ de deux ministres de poids ne suffisait-il pas à éviter une crise politique?

11/10/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active