• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
vendredi, 19 décembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

L’Afrique, continent du futur

by Rédaction
19/04/2024
0 0
A A
Renforcer l’engagement envers la démocratie
117
VIEWS

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine élisaient à l’unanimité le président mauritanien Mohamed Ould Ghazwani à la tête de leur organisation pour l’année 2024. C’est le troisième président mauritanien appelé à occuper ce poste et cette prestigieuse nomination a été chaleureusement saluée par notre gouvernement, le parti au pouvoir et tout notre peuple.

Une présidence tournante marquée, depuis des années, par des marasmes politiques et des guerres, notamment dans la région du Sahel qui ne sortait d’une crise que pour entrer dans une autre…C’est dire combien le président mauritanien se retrouve confronté à de grands défis. Une tâche guère facile dans un continent en proie à des convulsions politiques et économiques aggravées, ces dernières années, par la fièvre des coups d’État militaires. Aujourd’hui, de nombreux pays du Monde se précipitent vers l’Afrique dans une compétition fébrile : Angleterre, Brésil, Chine, Corée du Sud, États-Unis d’Amérique, France, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Malaisie, Russie, [Sionie], Turquie… ; tous préoccupés d’accéder aux richesses du continent, notamment à ses ressources énergétiques.

Des questions se posent sur le changement de la vision du Monde à son égard : est-elle vraiment le continent du futur ? Qu’est-ce qui motive tant de nations à y investir ? Quels sont les enjeux et les bénéfices qu’elle va tirer de cet intérêt ?                                                                      L’Afrique, continent du futur

On sait que l’abondance de ses richesses naturelles fut une des raisons des attaques coloniales occidentales contre ce continent aux 19ème et 20ème siècles, ainsi que de ses guerres civiles. Mais l’objectif, à l’époque, n’était pas d’exploiter ces ressources mais simplement de les ratisser. Aujourd’hui, le pari des pays investisseurs sur l’Afrique ne se limite plus à sa situation d’immense mine de ressources primaires. Il s’étend également à un immense marché de consommation intérieure estimé à plus d’un milliard de personnes qui devrait doubler d’ici 2050, en raison de l’accélération de l’urbanisation et de la formation de classes sociales moyennes conséquentes.

Afin d’attirer davantage de financements, plusieurs pays africains se sont empressés de susciter un climat favorable en ce sens, en affinant leurs politiques économiques et leurs systèmes d’investissement, avec de nombreuses législations et lois encourageant et soutenant celui-ci via de nombreux organismes et institutions le planifiant et le règlementant. Moult privilèges ont été instaurés : faciliter les conditions d’investissement, assouplir les restrictions sur ses flux, adopter des mécanismes de gouvernance et de transparence pour fournir les informations nécessaires à l’investisseur, simplifier les procédures administratives, réduire ou exonérer certains impôts…

D’une manière générale, l’Afrique a commencé à préparer son environnement en améliorant le climat des affaires afin de contenir le fort flux en provenance des diverses régions du Monde. L’Afrique que nous voulons prend soin de ses propres affaires et s’efforce de résoudre ses conflits par elle-même. Elle n’attend pas que des solutions toutes faites lui parviennent de l’extérieur mais s’efforce plutôt de les trouver en son propre sein par le dialogue, la coordination et la créativité.

Elle veut des solutions exactement adaptées aux défis auxquels elle est confrontée et c’est à cette tâche que s’emploiera Ould Cheikh El-Ghazwani tout au long de son court mandat d’un an au terme duquel la Maison africaine d’Addis-Abeba aura à présenter le bilan des réalisations accomplies.

Mais c’est déjà, pour le gouvernement mauritanien, déjà une victoire diplomatique – « un gain historique », a-t-il même souligné – que notre pays ait accédé à la présidence de l’UA avec l’appui unanime des pays nordafricains. Je considère pour ma part cette désignation comme une « grande responsabilité » qu’a la Mauritanie à assumer en cette année 2024 et, certes, l’unanimité des pays d’Afrique du Nord avec le soutien de ceux de l’Est est en soi un « succès diplomatique majeur ».

La haute figure consensuelle de notre Président « l’aidera à jouer un rôle majeur d’union et de médiation dans les pays dont l’adhésion a été suspendue en raison de coups d’État ». Voilà qui pourrait renforcer le rôle de la Mauritanie sur la scène régionale et internationale, en y accroissant son influence et sa présence, notamment dans les activités diplomatiques et politiques.

Tout particulièrement dans la gestion des coups d’État militaires et des crises politiques que ceux-ci ont générés, l’escalade de la violence armée, notamment au Sahel, et la question de l’immigration. Notre pays est capable d’amorcer des solutions sur plusieurs dossiers brûlants, comme la crise politique au Sénégal, l’affrontement militaro diplomatique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, les tensions diplomatiques dans la Corne de l’Afrique et autres conflits internes en divers pays d’Afrique de l’Ouest.

Nous devons nous concentrer sur la promotion de l’intégration africaine, les relations internationales du continent et la bonne gouvernance. À cet égard, la Mauritanie peut utiliser le soft power de ses succès diplomatiques dans la médiation et la résolution des différends et des crises au Sahel. 2024, une année-charnière dans la difficile période économique que traverse le continent dont trop de pays sont confrontés à des taux élevés de pauvreté et à des sérieuses difficultés entravant leur croissance économique durable ?

C’est en ce nœud de l’histoire qu’Ould Cheikh El-Ghazwani a été appelé à la présidence de l’Union. Ces questions ne lui ont pas échappé dans son discours d’investiture. « L’Afrique détient plus de 50% du taux d’extrême pauvreté dans le Monde », y a-t-il déclaré, soulignant que « plus de six cent millions d’Africains n’ont pas, en ce 21ème siècle, accès à l’électricité. [Notre continent] vit un paradoxe dans le terrible écart entre cette situation synonyme de fragilité et son fantastique potentiel en termes de jeunes ressources humaines, emplacement stratégique distingué et ressources naturelles qui devraient la qualifier d’oasis de sécurité, de paix et de prospérité ».

Les questions de sécurité politique, économique, sanitaire et alimentaire, les espoirs d’un développement durable et d’une zone de libre-échange « nécessitent la mobilisation des tous les efforts. […] L’accord de libre-échange doit notamment être promu pour accroître de 60% d’ici 2034 les échanges commerciaux entre les pays africains, en supprimant tous les frais qui les perturbent  et en construisant un bloc économique de 1,3 milliard d’habitants, nanti d’un produit intérieur brut de 3 400 milliards de dollars ».

Permettez-moi ici de vous présenter quelques priorités sur lesquelles l’UA devrait se concentrer en 2024 : réformer ses propres institutions, appuyer les processus de paix en Éthiopie et au Soudan, encourager la coopération régionale autour du barrage éthiopien sur le Nil, apaiser les tensions dans les Grands Lacs et en Afrique centrale et débloquer la transition en Libye. Il devient de plus en plus urgent de renforcer le système d’alerte précoce et de prévenir les conflits, notamment par la diplomatie préventive et la médiation. Aucune région d’Afrique n’est aujourd’hui à l’abri des sources d’instabilité.

Outre les défis traditionnels, les changements climatiques, la cyber sécurité, la sécurité alimentaire et sanitaire deviennent des problèmes émergents et majeurs accroissant la complexité de la situation. Ce paysage de conflits auquel l’Afrique est aujourd’hui confrontée se poursuit de manière inquiétante.

Il est urgent de lui proposer une réponse collective et coordonnée afin de préserver la paix, la sécurité des peuples, ainsi que la souveraineté et l’intégrité territoriale des États.

CHEIKH AHMED OULD MOHAMED INGÉNIEUR                                                                                                                                                                             CHEF DU SERVICE ÉTUDES ET DÉVELOPPEMENT                                                                                                                                           ÉTABLISSEMENT PORTUAIRE DE LA BAIE DU REPOS NOUADHIBOU

Similaire

Tags: afrique continentCheikh Ahmed Mohamed
Share13Tweet8SendSendShare
Previous Post

« Riposter de manière efficace »: pourquoi le Mali a créé sa Force d’intervention rapide?

Next Post

Bouamatou soutien Ghazouani aux présidentielles 2024

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Lettre ouverte (Venue d’un jeune du département de Mbagne préoccupé par la situation du département)

Lettre ouverte (Venue d’un jeune du département de Mbagne préoccupé par la situation du département)

14/12/2025
Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.

Droit de réponse a Ely ould Sneiba. Cher Ely,

12/12/2025

Les terres du Walo: objet d’expropriation

12/12/2025

La commune d’Aéré Mbaré, au cœur d’un contentieux foncier

12/12/2025

Khally Diallo, une voix infatigable au service du peuple mauritanien

11/12/2025

Communiqué officiel: Sur les tentatives d’achat de conscience visant un jeune militant de l’IRA à Kaédi

02/12/2025

Mauritanie

Ghazouani : la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale dépendant d’un large consensus national sur nos valeurs partagées
Culture

Ghazouani : la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale dépendant d’un large consensus national sur nos valeurs partagées

by Senalioune
19/12/2025
0

Read moreDetails
Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

19/12/2025
Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

19/12/2025
Conseil des ministres : vers une implication des jeunes dans la définition des priorités de développement et de la gouvernance locale

Mauritanie : adoption d’un projet de décret portant création d’un établissement public dénommé : AgenceTEKWIN

18/12/2025
Près de 18 millions dollars du GPE en soutien aux efforts de la Mauritanie en matière d’éducation

Près de 18 millions dollars du GPE en soutien aux efforts de la Mauritanie en matière d’éducation

18/12/2025

Sénégal

Etats-Unis: L'arrestation de Trump est imminent
MAURITANIE

Les citoyens mauritaniens et sénégalais désormais soumis à des limitations d’entrée aux États-Unis

by Rédaction
17/12/2025
0

Read moreDetails
POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

25/11/2025
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

Lettre ouverte (Venue d’un jeune du département de Mbagne préoccupé par la situation du département)
MAURITANIE

Lettre ouverte (Venue d’un jeune du département de Mbagne préoccupé par la situation du département)

by Rédaction
14/12/2025
0

Read moreDetails
Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.

Droit de réponse a Ely ould Sneiba. Cher Ely,

12/12/2025
Les terres du Walo: objet d’expropriation

Les terres du Walo: objet d’expropriation

12/12/2025
La commune d’Aéré Mbaré, au cœur d’un contentieux foncier

La commune d’Aéré Mbaré, au cœur d’un contentieux foncier

12/12/2025
Licenciement abusif au G5 sahel : 17 Mauritaniens sacrifiés dans l'indifférence des autorités

Khally Diallo, une voix infatigable au service du peuple mauritanien

11/12/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Ghazouani : la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale dépendant d’un large consensus national sur nos valeurs partagées

Ghazouani : la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale dépendant d’un large consensus national sur nos valeurs partagées

19/12/2025
Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

19/12/2025
Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

19/12/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active