• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 29 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Opinion : La CEDEAO contre le Mali, échec et mat

by Rédaction
08/07/2022
0 0
A A
107
VIEWS

L’organisation sous-régionale est dans l’impasse. Seul un autre type de leadership, imbu de l’idéologie panafricaniste et capable de défendre les intérêts des pays membres, pourrait en faire une CEDEAO des peuples

Le 3 juillet 2022, le Sommet du syndicat de chefs d’Etat de la CEDEAO a levé l’embargo illégal, honteux et inhumain contre le Mali ainsi que le blocage de ses avoirs à la BCEAO, pris depuis le 9 janvier 2022. Ces décisions sont tout simplement le résultat d’un constat d’échec cinglant qui discrédite davantage les membres de ce syndicat, notamment les vassaux de la France, Macky Sall et Alassane Ouattara.

Un échec cuisant !

En effet, l’embargo et les autres mesures scélérates avaient pour but de mettre le Mali à genoux et amener ses dirigeants à capituler. Mais dès le début, les choses étaient mal engagées, avec le refus de la Guinée d’appliquer les sanctions. Ensuite, la diplomatie malienne a intelligemment exploité les divergences au sein et en dehors de la CEDEAO.

C’est ainsi qu’après Conakry, les autorités maliennes avaient pris langue avec la Mauritanie, qui a également refusé d’appliquer l’embargo malgré les appels du pied de la CEDEAO.

Cela avait permis au Mali d’ouvrir deux corridors : Bamako-Conakry et Bamako-Nouakchott, pour expédier ses marchandises via les ports de ces pays. Le coup d’état intervenu au Burkina Faso, le 24 janvier 2022, renforça l’échec de l’embargo avec l’ouverture de la frontière avec le Mali. Ce fut le tour du gouvernement togolais de fermer les yeux sur l’embargo. Ce qui explique le rôle de médiateur que le Mali a confié au président togolais. Par ailleurs, la Cour de Justice de l’UEMOA avait condamné le gel des avoirs du Mali par la BCEAO et ordonné la suspension immédiate de la décision.

Mais les dirigeants de l’UEMOA, en particulier Macky Sall, Alassane Ouattara, les principaux vassaux de Macron dans la sous-région, refusèrent d’appliquer la décision de la Cour. En outre, les opinions publiques en Côte d’Ivoire et au Sénégal étaient en grande majorité hostiles à l’embargo et solidaires du peuple malien.

Les secteurs économiques affectés par l’embargo, notamment les transporteurs routiers, avaient donné de la voie pour attirer l’attention sur les conséquences catastrophiques des décisions de la CEDEAO. Les actes de solidarité envers le Mali et ses dirigeants se sont multipliés au Sénégal et ailleurs.

Plusieurs dizaines de jeunes sénégalais avaient marché de Dakar à Bamako où ils avaient reçu un accueil triomphal par les populations et rencontré les autorités maliennes. De jeunes guinéens leur avait emboîté le pas. Plusieurs délégations de la société civile africaine, dont celle du Sénégal, conduite par l’Honorable député Mamadou Diop « Decroix », le Pr. Pierre Sané et Guy Marius Sagna, avaient également été reçues à Bamako par les autorités de la Transition.

Une victoire du peuple malien et de ses dirigeants

Echec cinglant donc pour les dirigeants de la CEDEAO et de la France. Et victoire éclatante pour le peuple et les dirigeants maliens. En effet, le peuple malien avait administré une réponse magistrale aux présidents de la CEDEAO.

La manifestation de centaines de milliers de personnes à Bamako et dans plusieurs autres villes ainsi que dans la diaspora malienne, le 14 janvier 2022, avait exprimé le rejet avec mépris des décisions illégales de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Cette démonstration de force comportait surtout un message clair et net : le peuple malien était prêt à tous les sacrifices pour préserver sa souveraineté et garder sa dignité. Ce puissant soutien populaire avait renforcé la détermination des dirigeants maliens à tenir bon face aux pressions à la fois de la CEDEAO et de la France.

Le Mali est donc sorti grandi de cette épreuve. Il est aujourd’hui perçu par l’opinion africaine comme l’exemple de pays africain capable de préserver sa dignité, son indépendant et sa souveraineté face aux pressions extérieures et aux défis internes.

Quant à la France, elle a été obligée de quitter honteusement le Mali, après plusieurs années d’échec dans la lutte contre le terrorisme, qu’elle a souvent instrumentalisé pour déstabiliser ce pays. La popularité d’Assimi Goïta est telle qu’il est assimilé à Thomas Sankara. Quant à Macky Sall et Alassane Ouattara, ils sont perçus par l’opinion africaine comme de vulgaires valets de la France, prêts à défendre les intérêts de celle-ci contre ceux d’un pays frère.

Le Sénégal, grand perdant

En décrétant cet embargo illégal, Macky Sall n’avait pas bien calculé les pertesincommensurables qu’il allait infliger à l’économie de son pays. Le patronat sénégalais et d’autres milieux d’affaires ont essayé de chiffrer ces pertes pendant les six mois qu’a durés l’embargo. Selon eux, le trafic de conteneurs avec le Mali a baissé de 70%.

Cette baisse a affecté nombre de secteurs, comme les matériaux de construction, les produits chimiques et les produits alimentaires. A cela, il faut ajouter les pertes subies par les investisseurs du fait du gel des transactions financières décrétées par l’UEMOA.

On voit ainsi que le Sénégal a été le dindon de la farce de cet embargo. Mais au-delà des chiffres, ce que le Sénégal risque de perdre c’est la confiance des milieux d’affaires maliens et sa crédibilité.

L’on peut se demander si au bout du compte, le Sénégal ne risque pas de perdre beaucoup plus, avec la possible réduction des activités des entrepôts maliens au Port autonome de Dakar (PAD).

Les milieux d’affaires et une bonne partie de l’opinion se sont demandé depuis le début de l’embargo comment le président Macky Sall a pu soutenir une telle décision contre son principal partenaire commercial dans la CEDEAO, avec lequel les échanges annuels se chiffrent à près de 500 milliards de francs CFA.

La fonction première d’un chef d’Etat est la défense des intérêts de son pays. Dans le cas présent, les intérêts du Sénégal ont été passés par pertes et profits pour promouvoir l’agenda de la France contre le Mali. En fait, le comportement des dirigeants de la CEDEAO face aux crises en cours amène à s’interroger sur l’avenir même de celle-ci.

L’avenir de la CEDEAO en question

Ces crises sont le reflet de la crise profonde qui ronge la CEDEAO elle-même. Après des décennies d’existence, elle semble être bloquée, incapable d’avancer, d’accomplir des progrès significatifs. Prenons le cas de la monnaie unique ou commune en débat depuis des décennies. Son adoption a été renvoyée à 2027. Mais au point où vont les choses cette échéance n’a aucune chance d’être respectée.

Les crises de la Covid-19 et les bouleversements géopolitiques en cours, avec la guerre en Ukraine et ses conséquences, ont complètement changé le contexte économique mondial et africain. Cela a mis les pays de la CEDEAO dans une situation critique, illustrée par l’échec des politiques néolibérales complètement discréditées.

Sur le plan politique, les dirigeants de la CEDEAO, dont certains sont de véritables despotes, prétendent jouer aux gendarmes pour faire respecter « l’ordre constitutionnel » chez leurs voisins. Mais ils sont disqualifiés pour jouer ce rôle alors que ces despotes violent allègrement la Constitution de leur pays et n’ont aucun respect pour l’Etat de droit.

C’est le cas notamment de Alassane Ouattara qui est à son troisième mandant et de Macky Sall qui cherche lui aussi à violer la Constitution pour briguer un troisième mandat en 2024. Ces dictateurs sont complètement disqualifiés pour donner des leçons au Mali et aux autres pays.

Pas de doute, la CEDEAO est dans l’impasse. Seul un autre type de leadership, imbu de l’idéologie panafricaniste et capable de défendre les intérêts des pays membres, pourrait la sortir de cette impasse et en faire une CEDEAO des peuples.

Demba Moussa Dembélé 

Similaire

Tags: Cedeao
Share12Tweet7SendSendShare
Previous Post

Comment les Sénégalais fêtent-ils la Tabaski (l’Aïd el-Kébir) ?

Next Post

Comment ne pas être malade le lendemain de fête

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Ghazouani : surpasser les défis auxquels notre Nation est confrontée est  notre principale préoccupation

Ghazouani : surpasser les défis auxquels notre Nation est confrontée est notre principale préoccupation

29/11/2025
65e fête de l’indépendance nationale : noms des personnalités civiles et militaires honorées

65e fête de l’indépendance nationale : noms des personnalités civiles et militaires honorées

29/11/2025

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025

28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

29/11/2025

Mauritanie

Ghazouani : surpasser les défis auxquels notre Nation est confrontée est  notre principale préoccupation
MAURITANIE

Ghazouani : surpasser les défis auxquels notre Nation est confrontée est notre principale préoccupation

by Senalioune
29/11/2025
0

Read moreDetails
65e fête de l’indépendance nationale : noms des personnalités civiles et militaires honorées

65e fête de l’indépendance nationale : noms des personnalités civiles et militaires honorées

29/11/2025
Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025

Sénégal

POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence
Economie

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

by Senalioune
25/11/2025
0

Read moreDetails
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025
Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

12/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
“La réconciliation n’est pas un slogan : elle est un impératif politique, un devoir intellectuel…”

Le 28 novembre : une mémoire fracturée et l’exigence d’une justice transitionnelle contextualisée

27/11/2025
En Mauritanie, les migrants subsahariens à nouveau expulsés en masse

Communiqué de l’honorable député khally Diallo

23/11/2025
Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

21/11/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Ghazouani : surpasser les défis auxquels notre Nation est confrontée est  notre principale préoccupation

Ghazouani : surpasser les défis auxquels notre Nation est confrontée est notre principale préoccupation

29/11/2025
65e fête de l’indépendance nationale : noms des personnalités civiles et militaires honorées

65e fête de l’indépendance nationale : noms des personnalités civiles et militaires honorées

29/11/2025
Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active