Dans un entretien avec la presse, le maire de la commune de Tékane, Mohamed Said Cheine a déclaré que les inondations des nombreuses localités de la Moughataa sont dues au débordement des eaux du fleuve et de la situation géographique de la zone. Il a précisé que la ville est entre deux fleuves et elle est se trouve dans la zone de la Chamama.
Concernant les populations victimes des inondations, sur instructions du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, d’importantes mesures ont été prises dès les premières heures par les autorités administratives, sécuritaires et communales, a-t-il souligné.
Et, il a ajouté que les forces armées et de sécurité ont été déployées pour venir en aide aux citoyens impactés. Les forces de la marine nationale à bord de leurs vedettes ont intervenu pour déplacer vers les camps d’hébergement montés dans des zones sûres et sécurisées . Sur place, ils ont reçu des aides en produits de consommation.
Selon le maire une mission du parti INSAF dirigée par Oumoulkhairy Moustapha, membre du bureau exécutif et une délégation régionale conduite par le fédéral du parti, Mohameden Baba Hamdi ont effectué des visites dans les différents sites d’accueil des citoyens. Et, elles ont distribué des vivres.
Face à cette situation, il a rappelé que les autorités communales et des bonnes volontés ont été sur tous les fronts pour secourir les populations à chaque moment. Il y avait une parfaite coordination entre la mairie, les autorités administratives et sécuritaires.
Le maire de la commune de Tékane a par la suite dit qu’il est nécessaire que les autorités pensent à déplacer les habitants vers des zones sûres et apporter des soutiens à ceux dont les champs ont été envahis par les eaux.
Aboubakrine Sidi