Accueil Economie 161,82 millions de DTS alloués par le FMI au Sénégal

161,82 millions de DTS alloués par le FMI au Sénégal

PARTAGER

Le Fonds monétaire international (FMI) va allouer au Sénégal 161,82 millions de Droits de tirages spéciaux (DTS), soit environ 215,78 millions de dollars, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS) jeudi.

Cette décision a été prise par le Conseil d’administration du FMI qui a achevé, hier mercredi 22 juin courant, la cinquième revue au titre de l’instrument de coordination des politiques (ICP) et les deuxièmes revues au titre de l’accord de confirmation (SBA) et de l’accord au titre de la facilité de crédit de confirmation (SCF), selon APS.

‘’L’achèvement des revues permet le déblocage immédiat d’environ 215,78 millions de dollars (161,82 millions de DTS) au Sénégal”, souligne la même source, ajoutant que le Conseil a également approuvé une augmentation d’accès et une dérogation au non-respect d’un critère de performance, ainsi que la modification d’un critère de performance et d’objectifs quantitatifs.

Le FMI souligne que ‘’la flambée des prix mondiaux du carburant et des denrées alimentaires, aggravée par la guerre en Ukraine et, dans une moindre mesure, le gel des échanges avec le Mali en raison des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), perturbent la reprise post-pandémique et exacerbent les arbitrages politiques difficiles”.

En conséquence, le FMI relève que ‘’la croissance de cette année a été révisée à la baisse à environ 5 %, tandis que l’inflation devrait atteindre 5,5 %, tirée par la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie”.

Le FMI rappelle également que les autorités (sénégalaises) “ont adopté un budget rectificatif en mai 2022 pour tenir compte des mesures temporaires et ciblées visant à soutenir les plus vulnérables et à stabiliser les prix des denrées alimentaires consommées par les ménages à revenu faible et intermédiaire, tout en préservant la viabilité de la dette”.

French.china.org