Accueil Afrique 30 milliards de dollars attendus du Japon pour l’auto développement africain

30 milliards de dollars attendus du Japon pour l’auto développement africain

PARTAGER

Le Japon s’apprête à promettre une aide de 30 milliards de dollars pour le développement de l’Afrique lors de la TICAD 8 ce week-end à Tunis, rapporte vendredi le quotidien Sankei Shimbun.

L’aide, qui sera axée sur le développement des ressources humaines afin de promouvoir la croissance économique, sera annoncée lors den cette conférence par le Premier ministre Fumio Kishida, qui y participera  en ligne puisqu’il se remet du COVID-19, ajoute le journal.

D’autres sujets seront abordés, notamment la sécurité alimentaire des Africains à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que le changement climatique et la promotion d’entreprises respectueuses de l’environnement, a déclaré mercredi un responsable du ministère japonais des affaires étrangères.

La huitième TICAD est la première depuis 2019 et seulement la deuxième organisée en Afrique. Elle est organisée conjointement avec les Nations unies, la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine.

Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, participera à la conférence et doit rencontrer son homologue tunisien, ce vendredi.

Africanmanager