• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 29 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Tekruur: MAÏS appelle les jeunes à accomplir un service autonome et volontaire

by Rédaction
08/01/2024
0 0
A A
Tekruur: MAÏS appelle les jeunes à accomplir un service autonome et volontaire
155
VIEWS

« pour minimiser ce risque de répétition du génocide, et face au refus par la junte d’instaurer un service militaire obligatoire qui serait le réservoir d’une nouvelle armée républicaine et réhabilitée, MAÏS appelle les jeunes tékrouriens de moins de 25 ans à s’acquitter d’un Service dit  Autonome et Volontaire(SAV) dont les modalités seront définies en interne. C’est une préparation physique et mentale pour défendre le Tekruur, participer à son développement, son essor culturel et social. » 

MAÏS,  8 jan 2024 Le pouvoir militaire est le maître de tous les pouvoirs. La junte l’a compris très tôt et procédé à l’épuration ethnique des noirs au sein de l’armée dès 1987.

La bonne description de la Mauritanie : territoire recolonisé par les arabes dès 1957 grâce à la france. Une alliance de vieux esclavagistes razzieurs de nègres. L’épuration ethnique des noirs non arabes, commencée 30 ans plus tard, est toujours en cours. Les autochtones n’ont d’autres options que l’indépendance ou l’esclavage et l’aliénation.

La junte mauritanienne a fort habilement refusé l’instauration d’un service militaire obligatoire lors des Etats Généraux de la Démocratie (EGD) organisés en 2009. Malgré les richesses du pays, les hommes du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, avaient évoqué l’incapacité, selon eux, de l’Etat à prendre en charge les coûts jugés exorbitants du service militaire en plus de son inadéquation aux besoins en Sécurité. Sa suppression en France avait servi d’argument mais les citoyens de ce pays n’avaient pas été tués par leurs propre armée. Nuance de taille.

En réalité les militaires mauritaniens avaient perçu depuis fort longtemps qu’il était dangereux de former  les jeunes noirs anti système au maniement des armes pour être enrôlés ou eenvoyés à la vie civile comme des  réservistes qui seraient, un jour, les gros bras des contestataires.

Le véritable auteur de cette proposition aux EGD était le fondateur de MAÏS,  convaincu que la diversité ethnique dans les différents  corps armées réduirait l’ampleur de nouveaux massacres. C’était le talon d’Achille du régime,  sa ligne rouge. Pourtant la motivation de cette proposition,  la seule rejetée d’un epais mémorandum, était aussi de faciliter l’insertion des jeunes dans la vie active par leur formation pendant le service à des métiers qui aboutissent à des emplois durables(menuiserie, électricité, peinture, …)

La junte, après avoir épuré ethniquement ses corps militaire et paramilitaire, n’acceptera pas facilement le retour à un effectif multi-ethnique et diversifié, autre finalité du service militaire. Ce sont là les raisons les plus plausibles de son refus avec des arguments aussi légers. L’armée, dernier rempart des généraux pour protéger leur pouvoir despotique ainsi que cet apartheid, doit demeurer hassanophone. Soldats essentiellement haratines, commandés par de hauts-gradés en majorité beidhanes. Une armée donc potentiellement génocidaire si on se remémore les tueries de 1989 à 1991 où la chaîne de commandement était assurée par une seule race.

C’est pourquoi, pour minimiser ce risque de répétition du génocide, et face au refus par la junte d’instaurer un service militaire obligatoire qui serait le réservoir d’une nouvelle armée républicaine et réhabilitée, MAÏS appelle les jeunes tékrouriens de moins de 25 ans à s’acquitter d’un Service dit  Autonome et Volontaire(SAV) dont les modalités seront définies en interne. C’est une préparation physique et mentale pour défendre le Tekruur, participer à son développement, son essor culturel et social. 

Le volontaire sera impliqué dans la définition de ses missions au service des populations du Sud et sera autonome. LA JEUNESSE EST LE FER DE LANCE POUR LIBÉRER LES TERRES DE NOS ANCÊTRES, ELLE EST NOTRE ESPOIR.

Ce service volontaire, sans caractère obligatoire, motivera les jeunes tékrouriens à consacrer leurs forces et énergies au service du Tekruur et de leurs peuples(wolof, sooninke, peul, haratine,  hassane, znaga…), plutôt que gaspiller l’essentiel de sa force vitale à blaguer ou rire sur les réseaux sociaux ou ailleurs alors que c’est notre existence même qui est menacée. Ce temps, définitivement perdu par la lutte contre le système de domination des noirs,  est la mesure la plus effrayante des efforts à fournir pour conscientiser la jeunesse, MAÏS ne s’est donc pas trompé en mettant la priorité sur la formation des nouvelles recrues. 

Outre l’instauration d’un service militaire obligatoire, voici les 4 conditions minimum destinées à la junte pour le retour de la confiance entre nos communautés sapée par elle :

1. Désarmer les milices arabes

2. Rendre l’armée régulière plus républicaine et diverse à tous les grades 

3. Redéployer au Nord et à l’Est les forces armées et de sécurité concentrées au Sud comme une armée d’occupation 

4. Retour des hassanes et leurs anciens esclaves à leurs positions avant 1987, année marquant le début de l’épuration ethnique 

Fait le lundi 08 janvier 2024

MAÏS 🌽

Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien(TEKRUUR)

MAKKA 

DILLERE ADIINDE NGAM JEYTAARE WORGO MORITANI 

حركه الاصليين لإستقلال جنوب موريتان (تكرور)

mais.maurisud@gmail.com

Photo d’illustration. Normandie, octobre 2022. Vestiges du débarquement du 6 juin 1944, char de la 2ème guerre mondiale. Il n’y a jamais de vainqueur dans une guerre. L’indépendance du Sud c’est pour éviter la guerre ou la répétition du génocide. 

INFOS UTILES SUR TEKRUUR ET MAÏS 

TEKRUUR 

est une Fédération des pays des peuples autochtones aspirant à l’indépendance et qui constituaient l’ancien royaume de même nom fondé vers 800. Il était peuplé de wolofs, sossés, peuls, soninkés, sérères, znagas,…

Contrairement à ce qui est répandu par certains, TEKRUUR n’a rien à voir avec toucouleur et n’est pas mono-éthnique. Bien au contraire, c’est sa pluri-ethnicité qui a séduit devant les autres empires et royaumes ayant effleuré le Sud mauritanien. 

En outre, quasiment tous les peuples ont régné et partagé le pouvoir dans le vieux Tekruur, contrairement à la Mauritanie où les arabes règnent sans partage depuis le faux départ de leurs soutiens français. 

Chaque peuple tékrourien a la souveraineté de réclamer ou pas son indépendance et de rejoindre la fédération: waalo wolof, Waggadu soninké, Fuuta-Tooro peul,…

Les haratines et znagas, même s’ils n’ont pas encore exprimé une volonté nette de se détacher de Nouakchott, sont aussi des autochtones et méritent tout le respect des tékrouriens. 

Le Tekruur sera pour la libre circulation des biens et des personnes. La partition ne sera pas ethnique puisque presque tous les mauritaniens ont du sang tékrourien. On divise le territoire, pas les peuples. 

MAÏS 🌽

 est un mouvement de libération multi ethnique de la Mauritanie du Sud (TEKRUUR). Son  objectif l’instauration d’un État libre et indépendant au Sud de la Mauritanie qui ne s’intégrera pas au Sénégal ni au Mali. Toutefois, la Fédération du Tekruur n’exclut pas de rejoindre une fédération forte de l’Afrique noire (Mali-Burkina, Sénégambie…)

MAÏS souhaite des discussions avec la junte et l’élite arabe pour un tracé consensuel des frontières du Tekruur afin de réduire au maximum les risques d’incidents frontaliers post indépendance. 

Qui veut son indépendance ?

Aujourd’hui les peuls, très martyrisés par les militaires, sont les plus nombreux à vouloir rompre les amarres avec Nouakchott, capitale d’un Etat raciste,  génocidaire,  diviseur, corrompu et voleur. Les noirs n’ont pas la capacité de s’unir car la stratégie du diviser pour régner mise en œuvre par la junte continue de fonctionner. Elle est simple: ne taper qu’une communauté autochtone à la fois, avant de passer à la suivante. 

Après les peuls, les haratines? Probable. Ces deux entités donnent du fil à retordre  aux arabes pour le contrôle du pouvoir. 

Selon la théorie de MAÏS, il suffit qu’un peuple autochtone se libère et prouve les bénéfices de l’indépendance pour que les autres prennent confiance en eux et lui emboitent le pas. 

VIDÉO : APPEL DE MAÏS POUR LE SERVICE AUTONOMIE VOLONTAIRE effectué le 7 janvier 2024

Similaire

Tags: Maïs
Share17Tweet11SendSendShare
Previous Post

Ultimatum de 7 jours à Orabank pour mettre fin aux fonctions de son directeur à Nouakchott

Next Post

Calendrier complet de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025

Le 28 novembre : une mémoire fracturée et l’exigence d’une justice transitionnelle contextualisée

27/11/2025

Communiqué de l’honorable député khally Diallo

23/11/2025

Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

21/11/2025

Contrôle au Faciès en Mauritanie : Quand l’État Contredit les Principes du Président

21/11/2025

Mauritanie

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

29/11/2025
Drogue et République. À propos du livre blanc du Pr Ely Mustapha…Par Mansour LY

Le 28 Novembre ne pourra unir la Nation que si nous assumons toute notre histoire

28/11/2025

Sénégal

POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence
Economie

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

by Senalioune
25/11/2025
0

Read moreDetails
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025
Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

12/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
“La réconciliation n’est pas un slogan : elle est un impératif politique, un devoir intellectuel…”

Le 28 novembre : une mémoire fracturée et l’exigence d’une justice transitionnelle contextualisée

27/11/2025
En Mauritanie, les migrants subsahariens à nouveau expulsés en masse

Communiqué de l’honorable député khally Diallo

23/11/2025
Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

21/11/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active