« l’opposition mauritanienne ne croit pas pouvoir changer le système par la politique, encore moins par des troubles ou une révolution. Elle sait que le peuple n’est pas prêt à verser son sang pour dégager cette junte hors-la-loi. Alors, autant rester dans sa zone de confort en participant à chaque élection »
C’est une constante en Afrique, les élections sont gagnées par celui qui les organise, surtout quand aucune garantie n’est prise pour faire participer l’opposition dans la gestion de tout le processus électoral.
Dès lors, la question est pourquoi l’opposition se contente de miettes ? Quelques députés, une pincée de mairies, zéro conseil régional,…
C’est Tawassoul, le parti des islamistes, création anti-constitutionnelle des militaires en 2007, qui fait les meilleurs scores de l’opposition, notamment au niveau des municipales. Tawassoul n’a pas présenté de candidat contre le Général Ghazouani à la présidentielle de 2019, ce qui est suspect pour une formation leader de l’opposition.
L’irruption de Tawassoul sur l’échiquier politique a signé la mort du Rfd, un des partis les plus structurés de l’opposition. Le parti islamiste ressemble fort à un outil aux mains des généraux pour siffonner les voix des opposants et les affaiblir.
La junte n’a pas peur des élections, elle a infiltré l’opposition et peut s’inviter à plusieurs réunions de bureaux exécutifs ou de Conseils nationaux.
Ne jamais oublier que les stratégies les plus éprouvées sont enseignées dans les écoles militaires. Quand on comprend avec la junte il est déjà trop tard pour riposter.
La vérité est que l’opposition mauritanienne ne croit pas pouvoir changer le système par la politique, encore moins par des troubles ou une révolution. Elle sait que le peuple n’est pas prêt à verser son sang pour dégager cette junte hors-la-loi. Alors, autant rester dans sa zone de confort en participant à chaque élection, profitant des priières du vendredi pour récupérer les foules et manifester. Cette politique très prévisible s’arrête à Nouakchott. Entre deux élections, l’intérieur reste inerte, bien figé par les baronnies locales.
L’autre question est pourquoi ne pas boycotter les élections ? L’opposition y voit sa mort politique. Ne l’est-elle pas déjà? L’imam Ibn Abbass, bien que mort, en est devenu son chef de file par la mosquée qui porte son nom et devenue QG de presque toutes les contestations.
En réalité l’opposition ne sait pas faire autre chose qu’aller aux élections. Si les populations ne la voyaient plus faire des contre-propositions, offrir des perspectives pour l’avenir, elles iraient voir si l’herbe est plus verte ailleurs et finiraient par adhérer au parti-Etat. On reviendrait au parti Unique. Il est probable qu’on ne perdrait pas trop au change vu que le PPM de Mokhtar Ould Daddah était plus diversifié que le monocolore INSAV.
Il y a aussi ce mauvais souvenir du boycott sous Taya et l’inefficacité de la politique de la chaise vide. Oui , la nature à horreur du vide. Qu’est-ce qui va remplacer l’opposition ? Peut-être une dictature plus implacable ou un chaos indescriptible. Alors votons, en attendant de trouver une autre manière d’effrayer cette junte impassible aux souffrances du peuple.
À MAÏS, la solution est l’indépendance du Tékrour, ce Sud mauritanien qui vit une recolonisation par les arabes depuis le départ des français en 1958. Le Mouvement propose le retour au Sud pour en repeupler villes et villages. Cette massification devrait permettre d’amoindrir les fraudes électorales et de reconquérir les régions par les urnes.
En dehors des élections régionales, très importantes, il y a les élections municipales pour réinstaller les chefferies de village sans les tares de la féodalité et de l’esclavage.
Si les tékrouriens s’inscrivent en masse au Sud, leurs politiciens finiront par suivre et administrer les bonnes réponses aux dits « nègres de service ». Ces derniers tirent leurs forces de leur implantation locale, l’absence d’opposition virile et bien formée, et leur proximité 12 mois sur 12 avec les populations.
Cette année, MAÏS a mis en sourdine sa stratégie de boycott intelligent pour soutenir les candidats tékrouriens, du Sud comme du Nord, reconnaissant le génocide de 1989. Le boycott politique du Nord ne peut être que progressif et suivre les traces du retour des populations autochtones dans leurs terroirs.
Dans ma circonscription d’Europe du Nord, je voterai sans hésitation pour Bocar Oumar BA et Djeynaba Dramane Kamara. Le 1er tour est prévu pour le samedi 13 mai 2023.
Tous les votes sont permis SAUF INSAV et les autres partis de la majorité. Ne votez pas pour ceux qui vont reverser vos voix aux militaires, ce serait cautionner le génocide de 1989, le génocide biométrique de 2011, la loi insav d’arabisation du système éducatif,…
Bien entendu, pas une voix pour les nationalistes arabes (baathisme, nassérisme,…), ni les coalitions qui les contiennent. Ces idéologies sont directement responsables de la planification et de l’exécution du génocide de 1989 et elles ont infiltré l’armée, l’administration, le gouvernement, le parlement, les médias, …
4 avril 2023
Siree KAN
Fondateur de MAÏS • MAKKA • مكه
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (TÉKROUR)
Supplément:
BONNE FÊTE DE LA SOUVERAINETÉ !
Le Tékrour noir, berbère et accueillant, souhaite une bonne fête d’indépendance au Sénégal, un pays où il y a beaucoup de tékrouriens. Le Tékrour est le ventre de la Mauritanie et de la Sénégambie. Ces peuples sont unis jusqu’à la fin des temps.
L’Afrique des peuples était bien plus stable que l’Afrique des Etats, l’Occident a charcuté notre continent à la conférence de Berlin. Les effets de ce morcellement sont toujours visibles, les guerres succedent aux putschs et élections et favorisent le pillage de nos ressources par certaines puissances.
Que la paix s’installe durablement au pays de la Teranga, que Dieu éloigne tous risques de troubles en lien avec l’élection présidentielle de février 2024.
Le Tékrour souhaite pouvoir fêter bientôt son indépendance avec tous ses voisins, dont la Mauritanie que nous espérons débarrassée de sa junte criminelle et sémeuse de haine.
Le Tékrour prie pour la reconstitution de la Fédération du Mali qui fut sabordée par la France et ses alliés en Afrique dans le but de fragmenter le continent pour freiner son développement.
#Sénégal #Tékrour #4avril
4 avril 2023
MAÏS •MAKKA • مكه
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (TÉKROUR )