• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
vendredi, 13 juin, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Sonko prononce un important discours à Nouakchott sur fond de renforcement de l’axe Dakar-Nouakchott

by Senalioune
13/01/2025
0 0
A A
Sonko prononce un important discours à Nouakchott sur fond de renforcement de l’axe Dakar-Nouakchott
136
VIEWS

Le Premier ministre mauritanien M.  El Moctar Ould Diay, et le Chef du Gouvernement sénégalais M. Ousmane Sonko, ont présidé aujourd’hui lundi 13 janvier 2025, une réunion de travail au siège de la Primature à Nouakchott. Cette rencontre, marquée par la présence de délégations ministérielles des deux pays, a permis de discuter des moyens de consolider la coopération bilatérale et de diversifier les partenariats stratégiques.

Le Premier ministre sénégalais a prononcé à cette occasion un important discours exhortant à renforcer comme par le passé la coopération multisectorielle entre les deux Etats frères et amis, qualifiant le partenariat stratégique autour du gaz et du pétrole, incarné notamment par le champ gazier Great Tortue Ahmeyim (GTA), de modèle de réussite de partenariat sud-sud porté par les deux pays voisins.

Son a salué dans son discours prononcé à cette occasion, les réalisations communes, notamment les accords conclus lors de la 13ᵉ Grande Commission Mixte, le succès du Forum économique sénégalo-mauritanien de Dakar, ainsi que la coopération stratégique sur GTA.

Ci-après l’intégralité du discours du Premier ministre sénégalais :

“Monsieur le Premier Ministre, Cher frère

Mesdames, Messieurs les Ministres

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs

Messieurs les Directeurs et Chefs de service

A l’entame de mon propos, je voudrais, Monsieur le Premier Ministre, vous adresser mes sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et pour toutes les marques d’attention dont ma délégation et moi-même sommes l’objet depuis notre arrivée à Nouakchott.

Je voudrais également saisir l’opportunité que m’offre cette rencontre solennelle pour vous réitérer, de vive voix, mes félicitations pour votre nomination au poste de Premier Ministre ainsi que mes vœux ardents de succès dans l’accomplissement de cette noble fonction.

Je vous renouvelle, par la même occasion, mon entière disponibilité à œuvrer, de concert avec vous, au renforcement des liens d’amitié fraternelle unissant nos deux peuples et à la consolidation du partenariat stratégique existant entre nos deux pays.

Monsieur le Premier Ministre

Cette séance de travail que j’ai l’honneur de co-présider avec vous ce matin se tient dans un contexte marqué par une intensification des relations bilatérales sénégalo-mauritaniennes sous l’impulsion de leurs Excellences, les Présidents Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et Mohamed Cheikh Ould El GHAZOUANI.

En l’espace de huit mois, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE s’est rendu à trois reprises en Mauritanie et le Président Mohamed Cheikh Ould El GHAZOUANI a effectué deux déplacements à Dakar.

La régularité de ces visites réciproques témoigne, si besoin en était, de la vitalité de l’axe Dakar-Nouakchott.

Le Sénégal et la Mauritanie partagent plus qu’une frontière ou des ressources naturelles. Ils sont liés par des relations de bon voisinage, d’estime réciproque et de solidarité agissante. Au fil des années, nos pays ont établi de solides rapports de confiance basés sur le respect mutuel, ce qui leur a permis de relever les défis qui se sont présentés devant eux

Monsieur le Premier Ministre

Outre les visites de nos Chefs d’Etat, plusieurs autres rencontres ont réuni des officiels des deux pays au cours de ces derniers. Au titre de celles-ci, je veux citer :

1-La 13ème session de la Grande commission mixte de coopération, qui s’est tenue les 04 et 05 novembre 2024, à Nouakchott, sous la présidence des Ministres des Affaires étrangères ici présents.

Cette session, qui ne s’était plus réunie depuis neuf ans, a permis de passer en revue un certain nombre de projets prioritaires pour la coopération entre les deux pays et de signer huit (8) accords dans divers domaines d’intérêt mutuel.

2-Le premier Forum économique sénégalo-mauritanien qui s’est tenu les 30 septembre et 1er octobre 2024 à Dakar, avec la participation des Ministre en charge de l’Energie ici présents.

Ce Forum a connu un franc succès tant par la qualité des échanges que par la pertinence des thématiques abordées qui ont porté sur des secteurs stratégiques comme l’Énergie et les Mines.

Ce genre de rencontres devrait être encouragé car les échanges entre nos deux pays vont davantage être orientés vers des questions économiques et de développement du fait des opportunités naissantes, notamment dans le domaine des hydrocarbures.

Je me réjouis d’ailleurs de rencontrer demain le Patronat mauritanien pour écouter leurs attentes et préoccupations ainsi que les opportunités de collaboration avec le secteur privé sénégalais.

3-La réunion ministérielle de coordination sur le GTA qui s’est tenue les 19 et 20 décembre 2024 à Nouakchott a permis à nos deux pays d’avoir des échanges sur les axes prioritaires et stratégiques du projet.

Je voudrais, à cet égard, me féliciter de l’esprit constructif qui a prévalu tout au long de cette rencontre et des pertinentes recommandations qui ont été adoptées à l’issue de celle-ci.

Le GTA, qui symbolise notre partenariat stratégique autour du gaz et du pétrole, est un exemple de réussite de partenariat sud-sud porté de surcroît par deux pays voisins.

Monsieur le Premier Ministre

Vous me permettrez également d’évoquer le pont de Rosso dont la réalisation marquera une étape décisive dans la coopération entre les deux pays et renforcera l’intégration régionale.

Le taux d’exécution actuel des travaux est de 30%.

Il subsiste, cependant, de nombreux défis qu’il nous faudra encore relever pour nous assurer de la livraison de l’ouvrage, au plus tard le 31 juillet 2026.

Outre l’Énergie et les transports, nous aurons également l’occasion d’évoquer d’autres secteurs stratégiques dans les domaines de la pêche, de la sécurité, entre autres.

Monsieur le Premier Ministre

A l’évidence, nos Chefs d’Etat ont ouvert un nouveau chapitre dans les relations bilatérales sénégalo-mauritaniennes marqué par une entente mutuelle et une concertation permanente afin d’accélérer la réalisation des aspirations légitimes de nos peuples pour davantage de progrès et de prospérité.

Cette nouvelle ère augure de perspectives plus que prometteuses pour le partenariat sénégalo-mauritanien.

Nous devons, à cet égard, renforcer notre collaboration pour faire face aux menaces sécuritaires de toutes sortes afin de garantir la paix et la sécurité dans nos pays et dans notre sous-région.

Monsieur le Premier Ministre, cher frère

Avant de clore mon intervention, je voudrais saluer votre engagement personnel et votre profond attachement au renforcement de nos relations bilatérales dans tous les domaines.

Je puis vous assurer, en ce qui concerne, de mon entière disponibilité à travailler étroitement avec vous afin adresser nos défis communs et porter notre coopération à un niveau jamais atteint auparavant.

Je suis, en effet, plus que convaincu que le partenariat sénégalo-mauritanien, par les valeurs qui le sous-tendent et les mécanismes qui le consolident, peut être érigé en modèle.

Monsieur le Premier Ministre

Je ne saurai terminer sans exprimer, au nom du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, du Gouvernement et du peuple sénégalais, notre profonde gratitude à SEM Mohamed Ould Cheikh El GHAZOUANI pour tout ce qu’il fait pour la communauté sénégalaise établie en Mauritanie.

Je tiens également à le remercier, du fond du cœur, pour sa participation exceptionnelle à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du massacre de tirailleurs sénégalais.

Je vous remercie de votre aimable attention”.

Similaire

Tags: coopération
Share15Tweet9SendSendShare
Previous Post

Accord mauritano-sénégalais sur la mise en place des règles et mécanismes relatifs au contenu local dans le secteur du gaz

Next Post

Ousmane Sonko annonce des améliorations pour les Sénégalais en Mauritanie

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Président du SJM : la régularisation de centaines de collaborateurs des médias publics est une grande réussite

Président du SJM : la régularisation de centaines de collaborateurs des médias publics est une grande réussite

13/06/2025
Appel à la libération d'un défenseur des droits humains Daraade dadaade dartaade

Ablaye Ba condamné : six mois ferme pour incitation à la haine

13/06/2025

Blessé au Maroc au cours d’un match amical, Hemeya Tanji opéré avec succès à Nouakchott

12/06/2025

Mauritanie : 500 millions ouguiyas anciennes pour régulariser définitivement la situation des travailleurs non permanents de la Somelec

12/06/2025

La Mauritanie adopte un projet de décret fixant les règles relatives au Torchage et à l’Eventage de Gaz.

12/06/2025

Mauritanie : communication ministérielle relative à l’intégration des collaborateurs dans les institutions de médias publiques

12/06/2025

Mauritanie

Président du SJM : la régularisation de centaines de collaborateurs des médias publics est une grande réussite
MAURITANIE

Président du SJM : la régularisation de centaines de collaborateurs des médias publics est une grande réussite

by Senalioune
13/06/2025
0

Read moreDetails
Appel à la libération d'un défenseur des droits humains Daraade dadaade dartaade

Ablaye Ba condamné : six mois ferme pour incitation à la haine

13/06/2025
Blessé au Maroc au cours d’un match amical, Hemeya Tanji opéré avec succès à Nouakchott

Blessé au Maroc au cours d’un match amical, Hemeya Tanji opéré avec succès à Nouakchott

12/06/2025
Mauritanie : 500 millions ouguiyas anciennes pour régulariser définitivement la situation des travailleurs non permanents de la Somelec

Mauritanie : 500 millions ouguiyas anciennes pour régulariser définitivement la situation des travailleurs non permanents de la Somelec

12/06/2025
La Mauritanie adopte un projet de décret fixant les règles relatives au Torchage et à l’Eventage de Gaz.

La Mauritanie adopte un projet de décret fixant les règles relatives au Torchage et à l’Eventage de Gaz.

12/06/2025

Sénégal

Football : le Sénégal devient la première équipe africaine à battre l’Angleterre
SENEGAL

Football : le Sénégal devient la première équipe africaine à battre l’Angleterre

by Senalioune
11/06/2025
0

Read moreDetails
Sénégal : l’imam Babacar Ngom prône un retour au Coran et à la sunna pour l’unité des musulmans

Sénégal : l’imam Babacar Ngom prône un retour au Coran et à la sunna pour l’unité des musulmans

07/06/2025
Sénégal : La réponse du Président Diomaye sur le prix de son mouton de Tabaski

Sénégal : La réponse du Président Diomaye sur le prix de son mouton de Tabaski

03/06/2025
La Cheffe de la diplomatie sénégalaise à Nouakchott pour insuffler un sang neuf à l’axe Nouakchott-Dakar

La Cheffe de la diplomatie sénégalaise à Nouakchott pour insuffler un sang neuf à l’axe Nouakchott-Dakar

03/06/2025
Ousmane Dembélé prêt à ramener la Ligue des champions en Mauritanie ?

Ousmane Dembélé prêt à ramener la Ligue des champions en Mauritanie ?

02/06/2025

Monde

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé, ce vendredi matin, des frappes aériennes contre l’Iran.
MONDE

Israël lance des frappes aériennes contre l’Iran

by Rédaction
13/06/2025
0

...

Read moreDetails
Le navire humanitaire « Madeleine », transportant de l’aide destinée à la bande de Gaza intercepté

Le navire humanitaire « Madeleine », transportant de l’aide destinée à la bande de Gaza intercepté

10/06/2025
Etats-Unis: Trump inculpé à New York

Trump interdit l’entrée aux ressortissants de sept pays d’Afrique

05/06/2025
Mondial Mini-Foot : la Mauritanie qualifiée au second tour

Mondial Mini-Foot : la Mauritanie qualifiée au second tour

26/05/2025
Fête des mères : Il y a ces silences qui en disent long.

Fête des mères : Il y a ces silences qui en disent long.

25/05/2025

Opinion

Messaoud, Biram : deux trajectoires de lutte qui augurent d’une transformation sociale et d’une émancipation politique devenues inéluctables.
MAURITANIE

Messaoud, Biram : deux trajectoires de lutte qui augurent d’une transformation sociale et d’une émancipation politique devenues inéluctables.

by Moudo Dieng
27/05/2025
0

Read moreDetails
La Tournée du Président Biram Dah Abeid aux États-Unis du 5 au 22 mai 2025

La Tournée du Président Biram Dah Abeid aux États-Unis du 5 au 22 mai 2025

27/05/2025
Décentraliser la politique ! Par Ciré Kane

Mauritanie: ces blancs qui veulent la scission. Par Sammba NDEET

27/05/2025
Projet makka par d'Daouda dia Moussa

Projet Makka: une innovation politique face à l’échec de la nation mauritanienne. Par Daouda Dia Moussa

27/05/2025
Déclaration de l’Organisation pour l’Officialisation des Langues Nationales (OLAN)

Déclaration de l’Organisation pour l’Officialisation des Langues Nationales (OLAN)

25/05/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Au Mali, les paramilitaires russes d’Africa Corps se déploient et subissent leur première défaite

Au Mali, les paramilitaires russes d’Africa Corps se déploient et subissent leur première défaite

13/06/2025
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé, ce vendredi matin, des frappes aériennes contre l’Iran.

Israël lance des frappes aériennes contre l’Iran

13/06/2025
Président du SJM : la régularisation de centaines de collaborateurs des médias publics est une grande réussite

Président du SJM : la régularisation de centaines de collaborateurs des médias publics est une grande réussite

13/06/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active