L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié ses repères statistiques pour le mois de février 2025. Le solde commercial, au mois de février 2025, est évalué à 84,0 milliards de Fcfa contre -416,9 milliards de Fcfa au mois précédent, soit un bond spectaculaire de +500,9 milliards de Fcfa, relaie Libération.
Selon l’Ansd, cette bonne dynamique résulte de la hausse significative des exportations (+208,8 milliards de Fcfa) combinée à un important recul des importations (-292,1 milliards de Fcfa), au cours du mois sous revue. D’après le journal Libération, ce rebond spectaculaire est l’un des meilleurs résultats commerciaux enregistrés depuis le début de la décennie.
Le bon comportement des exportations est principalement porté par l’amélioration des ventes à l’étranger des huiles brutes de pétrole, dont la valeur a grimpé de +266,8 milliards de Fcfa. À cela s’ajoute, dans une moindre mesure, la hausse des exportations d’or non monétaire (+46,7 milliards de Fcfa), d’acide phosphorique (+6,4 milliards de Fcfa), ainsi que des produits de la mer (+3,0 milliards de Fcfa).
Au niveau des importations, le fléchissement est imputable à la baisse marquée des achats de matériels de transport (-191,0 milliards de Fcfa), de matières plastiques artificielles (-26,6 milliards de Fcfa), d’ouvrages en métaux (-16,7 milliards de Fcfa), de machines et appareils à moteurs (-16,4 milliards de Fcfa), mais aussi de riz (-6,9 milliards de Fcfa). Toujours selon Libération, la baisse de ces importations reflète à la fois un ralentissement de la demande intérieure et un recentrage stratégique sur des productions locales.
Senenews