Un front d’opposition d’une centaine d’organisations politiques et de collectifs de la société civile s’est formé dimanche à Dakar pour barrer la route à un éventuel troisième mandat du président sortant Macky Sall.
Barrer la route à Macky Sall. À 10 mois de l’élection présidentielle, plus de 100 organisations politiques et de la société civile ont lancé dimanche 16 avril à Dakar une coalition pour faire barrage à un éventuel troisième mandat du président Macky Sall. Le « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 », en référence à la présidentielle prévue en février 2024, a été lancé en présence de plusieurs chefs de l’opposition, dont Ousmane Sonko.
La coalition est formée notamment de partis, d’organisations de la société civile et de personnalités indépendantes. Elle vise « le respect par le président Macky Sall (élu en 2012 et réélu en 2019) de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime », selon sa déclaration publiée dimanche.
Plus de 120 entités ont signé dimanche la charte du Mouvement F24, selon ses initiateurs.
Avec AFP