Alors que le président Macky Sall s’apprête à faire une adresse à la nation sénégalaise ce lundi 3 juillet 2023, l’opposant Ousmane Sonko ne compte pas lui laisser le champ libre. Dans une vidéo publiée hier dimanche, le président du Pastef a lancé un appel au peuple sénégalais.
«Nous devons sortir pour affronter le régime de Macky Sall et dire que ce ne sera pas à lui de choisir les candidats qui devront s’affronter pour la prochaine élection présidentielle. J’appelle tout le peuple sénégalais à se lever comme un seul homme et à sortir massivement et cette fois-ci à en finir avec ce régime criminel », a déclaré Ousmane Sonko dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Selon plusieurs sources, le président Macky Sall pourrait à l’occasion de cette adresse, dire s’il sera candidat pour un troisième mandat à la présidentielle de 2024 ou non. Si toute fois Macky Sall tenterait d’annoncer sa candidature, Sonko estime qu’il incombera à tout le peuple sénégalais «de se mettre debout, de lui faire face. Si on doit mener un combat, il faut qu’il soit définitif. J’en appelle à un sursaut national. Les jours et les semaines à venir seront cruciaux.»
Faut-il rappeler qu’il y a maintenant un mois depuis que le Maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, a été condamné à deux ans prison ferme pour “corruption de la jeunesse”, ce qui le rend en l’état actuel inéligible. Ladite condamnation a engendré début juin les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, faisant 16 morts selon les autorités du pays, 24 selon Amnesty international et 30 selon l’opposition.
Guinee360.com