L’armée sénégalaise a annoncé le démantèlement d’un important site d’orpaillage et la saisie de plusieurs outils servant à l’extraction aurifère, à Kedougou, dans le sud-est du pays.
Dans le cadre d’une opération de démantèlement de sites clandestins d’orpaillage menée par l’armée, quelque dix-huit groupes électrogènes, des panneaux solaires et d’autres équipements ont été saisis jeudi à Margou, située dans la zone de la Falémé.
« Dans la poursuite des opérations de sécurisation, les éléments de la zone militaire N°4 ont démantelé un site d’orpaillage clandestin à Margou dans la zone de la Falémé le 26 décembre. 18 groupes électrogènes, plusieurs panneaux solaires et divers équipements ont été saisis « , indique un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées du Sénégal (DIRPA)
Cette opération de sécurisation, entreprise par des éléments de cette zone militaire couvrant les régions administratives de Tambacounda et de Kedougou, intervient après une autre dénommée Sentinelle lancée récemment dans cette partie du pays.
En août 2024, les nouvelles autorités sénégalaises ont décidé d’interdire l’orpaillage dans la zone de la Falémé, le principal affluent du fleuve Sénégal en proie à un véritable problème de pérennité du fait notamment des effets relatifs à l’extraction de l’or.
Maroc-diplomatie