Le ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel a présenté ce mercredi 29 mars courant une communication relative à l’organisation du Hadj 2023 (1444).
Cette communication a porté sur les mesures prises par le Gouvernement tendant à assurer une meilleure organisation du Hadj 1444/2023.
Concernant les préparatifs du voyage, un protocole d’accord a été signé avec le ministère saoudien du Haj et le ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, fixant le quota de la Mauritanie à 3.500 pèlerins, qui correspond au quota initialement réservé aux pèlerins mauritaniens.
La pandémie de la Covid 19 avait ramené cet quota à 1 500 pèlerins seulement, rappelle-t-on
Par ailleurs, l’accord conclu avec la Compagnie Saoudienne NASS permet de réduire les délais d’attente à l’allée comme au retour, indique-t-on
Enfin, les conditions de séjour des pèlerins dans les lieux saints connaitront une nette amélioration, fait savoir le Conseil des ministres.
L’Arabie saoudite avait annoncé au début de l’année de 2023 qu’elle n’imposera pas de limites sur le nombre de pèlerins cette année au hadj, prévu fin juin.
Levée également de la limite d’âge fixée à 65 ans pendant la crise du Covid. Ces mesures sont un soulagement pour de nombreux fidèles, notamment en Afrique.