Le tribunal spécialisé dans les crimes de corruption a repris ce jeudi 6 avril courant ses auditions relatives au fameux dossier dit de la décennie de corruption, 15 jours après sa suspension, à la suite du retrait de la défense de l’ancien président.
Le président dudit tribunal, le juge Oumar Mohamed Lemine avait ordonné le 21 mars dernier, la suspension de ces audiences jusqu’au 6 avril courant.
« Je vous donne jusqu’au 6 avril pour persuader tes avocats de revenir ou de traiter avec d’autres, sinon le tribunal vous désignera des avocats », avait lancé le juge à l’ex Chef de l’Eta Mohamed Ould Abdel Aziz.
La période de suspension des auditions a été marquée, selon des sources généralement bien informées, par le déploiement d’avocats d’intenses efforts afin de parvenir à un règlement, en vertu duquel, la défense de Ould Abdel Aziz revient au procès.
Des efforts qui n’ont finalement pas pu décanter le blocage.
Cette suspension des audiences est la deuxième du genre depuis le début du procès de la décennie le 25 janvier passée.
En effet, ledit procès avait été suspendu du 13 février au 20 mars, à la suite d’un recours introduit par la défense de l’ancien président contestant la constitutionnalité de trois articles de loi, dont deux issus du Code de la corruption. loi, et le troisième de la loi de procédure pénale.