Le président mauritanien et président de l’Union africaine, Mohamed Ould Ghazouani, a rencontré ce mercredi son homologue malien, Assimi Goïta, en marge du 9e Sommet de coopération Chine-Afrique (focac) prévu du 4 au 6 septembre à Beijing (Pékin). Il s’agit de la première rencontre entre les deux présidents depuis leurs accessions au pouvoirs, 2019 pour Ghazouani et 2021 pour Goïta.
Au cours de cette réunion, les moyens de renforcer les relations entre les deux pays frères ont été discutés, et de nombreuses questions bilatérales communes, ainsi que des questions régionales et internationales ont été abordées.
Ould Ghazouani est arrivé mardi matin dans la capitale chinoise pour présider aux côtés de son homologue chinois, Xi Jinping, le sommet Chine-Afrique placé sous le thème “Se donner la main pour faire avancer la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir commun” : cette année, le thème du sommet, un peu filandreux, semble indiquer la volonté de renforcer les relations sino-africaines et d’explorer de nouvelles voies de collaboration.