Le journal Akhbar a recueilli les réactions des dirigeants d’un certain nombre de partis de la majorité et de l’opposition à la cérémonie prévue ce soir au Palais des Congrès pour signer le document de l’accord politique.
Abdel Salam Ould Horma, le président du parti Sawab a indiqué que son parti n’est pas concerné par ce qui se passera ce soir, ajoutant que la priorité de l’opposition à ce stade est de construire l’institution de l’opposition, de développer ses performances et de renforcer sa position en tant qu’institution constitutionnelle.
Le vice-président de Tawassoul, Ahmadou Mbala, a souligné que son parti n’a pas été impliqué dans l’élaboration de ce document, ni informé de son contenu ajoutant que son parti l’avait vu à travers les médias, soulignant qu’il ne s’en préoccupe pas.
Quant au chef du parti Islah, Ahmed Salem Talebna, l’un des partis majoritaires, il a souligné que son parti ne figure pas dans le document et qu’ils ne sont pas impliqués ni au niveau de la préparation ni au niveau du contenu, estimant que cela ne le concerne pas.
Les partis Hatem et Vadila ont répondu dans le même sens, soulignant qu’elles n’étaient pas concernées par le document.
De nombreux partis de la majorité et de l’opposition ont exprimé leur refus de signer le document, tandis que d’autres partis sont restés silencieux.
Le document sera signé par le Rassemblement des Forces Démocratiques, l’Union des Forces Progressistes d’une part et par le parti au pouvoir INSAV représenté par le ministère de l’Intérieur d’autre part.