Le ramadan de cette année sera encore dur pour les musulmans des Etats-Unis. Ils devront passer de longues journées à observer le jeûne. En Mauritanie, la durée du jeûne pour le ramadan 2023 sera encore moins longue, à l’instar d’ailleurs de nombreux autres pays du monde.
Selon les calculs astronomiques, la traditionnelle Nuit du doute en Mauritanie coïncidera avec le mardi 21 mars 2023. Donc, ce sera cette nuit que la Commission de l’observation de la lune du ramadan, relevant du ministère des Affaires Islamiques, se prononcera sur le premier jour du mois de ramadan 2023, qui pourrait être le mercredi 22 ou le jeudi 23 mars 2023.
Les pratiquants des pays musulmans devront observer une moyenne de 15 heures de jeûne par jour durant ramadan de cette année. Mais la durée diffère d’un pays à un autre. Il faut dire que, du fait de la position de la terre vis-à-vis du soleil, les horaires de jeûne vont différer d’un pays à un autre, selon sa situation géographique. Dans certains pays, les musulmans auront ainsi un nombre d’heures relativement réduit tandis que dans d’autres ils devront jeûner de plus longues heures.
Ainsi, une journée de ramadan de cette année va durer en moyenne de 14 h 15 minutes en Mauritanie. Par ailleurs, dans le monde musulman les îles Comores devront observer une moyenne de 12 heures et 37 minutes de jeûne par jour, soit la période la plus courte en volume horaire pour le ramadan de cette année. En Arabie saoudite, la moyenne est de 14 heures et 41 minutes, alors qu’au Qatar, les jeûneurs devront observer cette année une moyenne de 14 heures et 15 minutes. Les musulmans de la Turquie connaîtront des journées de jeûne d’une moyenne de 13 heures et 30 minutes alors qu’en Malaisie ce sera une journée de jeûne de 13 heures.
À l’instar de la majorité des pays musulmans, les journées de jeûne seront également longues dans la majorité des pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord, où vivent d’importantes communautés musulmanes. Dans la ville de Moscou, en Russie, les musulmans jeûneront cette année une moyenne de 18 heures et 29 minutes par jour, alors qu’au Danemark ce sera une moyenne de 18 heures et 26 minutes de jeûne par jour. Ce qui fait que les musulmans se trouvant dans ces pays connaîtront les jours de jeûne les plus longs au monde.
Au Canada, les musulmans de la région d’Ottawa auront à jeûner cette année une moyenne de 16 heures, tout comme les musulmans de Washington aux États-Unis, qui devront observer entre 15 heures et 16 heures de jeûne cette année. En France, et plus précisément à Paris, les musulmans auront à jeûner pour le ramadan 2023 une moyenne de 17 heures par jour. C’est également le cas des musulmans se trouvant à Londres (Royaume-Uni) qui auront une moyenne de 17 heures de jeûne.
Les musulmans de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal, mais aussi ceux qui se trouvent à Pékin (Chine), devront observer durant ce ramadan entre 15 et 16 heures de jeûne par jour. Cependant, les musulmans se trouvant dans les pays du sud de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, devront connaître les jours les plus courts pour le ramadan de cette année. À Johannesburg (Afrique du Sud) les journées de jeûne vont durer entre 11 et 12 heures, tout comme à Buenos Aires (Argentine) et Brasilia (Brésil).