Accueil MONDE Quel avenir pour Marine le Pen après sa défaite?

Quel avenir pour Marine le Pen après sa défaite?

PARTAGER
Quel avenir pour Marine le Pen après sa défaite?

Battue au second tour avec 42% des voix, Marine Le Pen échoue pour la troisième fois à devenir présidente de la République. Une défaite qui pourrait marquer le début d’un nouveau chapitre de sa vie politique.

« Si je ne suis pas élue, a priori, je ne me représenterai pas », avait déclaré la candidate du Rassemblement national dans un entretien au JDD le 26 mars.

La fin d’une vie politique longue de près de 20 ans ? Pas si sûr, à en croire ses dernières déclarations. «Quoi qu’il advienne, je ne sais pas encore sous quelle forme, mais je continuerai à faire de la politique», avait-elle confié au Figaro.

Qui pour lui succéder?

A l’heure actuelle, Marine Le Pen n’a pas exprimé sa volonté de briguer un autre mandat, comme celui de député qu’elle exerce actuellement.

Reste aussi à savoir si Marine Le Pen gardera des fonctions au sein du Rassemblement national, parti dont elle a pris la tête en 2011. Après l’avoir refondé en changeant son nom et en encourageant sa «dédiabolisation», elle pourrait laisser les rênes à Jordan Bardella, son fidèle lieutenant. Ex-tête de liste aux élections européennes de 2019, aujourd’hui président par intérim du parti, il a été aux avant-postes tout au long de la campagne.

Marine Le Pen devrait toutefois rester en première ligne encore quelques semaines, le temps de mener la campagne des législatives.

cnews