• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 27 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

PROFIL DE CAS : Le premier ministre Moctar Ould Diaye. Le problème ou la solution ? 

by Rédaction
31/08/2024
0 0
A A
POINT DE MIRE. Sénégal/Quand la « délinquance politique » s’empare de la rue.
155
VIEWS

Je l’avais dit dans ma précédente chronique. La mise en place du gouvernement du second mandat de Ould El Ghazouani a réservé bien des surprises. Des ministres partis qui ne le devaient pas, des ministres rentrés auxquels on ne s’attendait pas vraiment. Parmi donc les ministres auxquels on ne s’attendait vraiment pas, il y’a d’abord (le premier), le Premier Ministre Ould Diaye dont la confiance que lui a accordé le président Ould Ghazouani a déjoué tous les pronostics possibles et imaginables. 

Encore aujourd’hui certains se posent la question de savoir, quelle est la signification et la portée de cette décision prise par le chef de l’Etat, qui, très bas dans les sondages a fait appel à un Premier Ministre plus bas que lui dans les sondages ?

Pour certains mauritaniens, même sous pression mystique très forte, Ould Ghazouani ne devait en aucun cas, choisir cet homme que beaucoup de mauritaniens de toutes tendances politiques, de toutes appartenances ethniques et de toutes tranches d’âges considèrent comme le mal en personne.

Alors on peut se poser la question de savoir qu’est ce qui a bien pu pousser Ould Ghazouani à prendre une telle décision ? Si le choix porté sur Ould Diaye est incompréhensible aux yeux de beaucoup de mauritaniens, il doit donc bien avoir une raison valable qui a poussé Ould Ghazouani à faire ce jeu au moment même où rien ne va plus pour son régime.

Redorer son propre blason ou celui du président qui l’a choisi ?

L’Ascension fulgurante et surprenante de Ould Diaye ces treize dernières années doit, de mon avis pousser les scientifiques et les analystes politiques à faire une étude approfondie de ce Cas d’Ecole qui relève de l’impensable. 

Si je le dis, c’est parce que Moctar Ould Diaye a un parcours administratif atypique qui ne repose que sur trois étapes importantes.  Au cours de cette période de treize années, il a été successivement Ministre des Finances, Administrateur Directeur Général de la SNIM, Ministre Directeur du Cabinet du Président de la République, avant de se voir catapulté comme Premier Ministre. Donc, on constate que l’actuel Premier Ministre est passé par un raccourci pour monter en importance et en puissance dans la sphère des responsabilités du sommet du pouvoir.

Alors, essayons donc si c’est possible de comprendre. Pour beaucoup de mauritaniens Ould Diaye est un homme capable de « pacser » et même de « pacter » avec le Diable pour arriver à l’objectif qu’il se fixe. Et l’objectif qu’il s’est toujours fixé c’est d’être le plus près possible du Président de la République, peu importe pour lui qui est ce président ! C’est ce qui expliquait la proximité qu’il avait avec l’ancien président Ould Abdel Aziz, proximité qu’il a, par manœuvre autoreverse d’intérêt, gardé et renforcé avec Ould Ghazouani. 

Pour d’autres mauritaniens, (qui, le plus souvent ne le connaissent même pas), Ould Diaye est le Diable en personne.  Un diable que rien ne peut empêcher d’aller jusqu’au bout de l’objectif qu’il s’est fixé. 

Et c’est d’ailleurs pourquoi, cet objectif il l’a atteint. Il avait mis en confiance Mohamed Ould Abdel Aziz jusqu’au jour où il a contribué à étaler des preuves de culpabilité de ce dernier dans les faits qui lui étaient reprochés. Et maintenant il a mis en confiance le président Ghazouani qui l’a « recyclé », en le gardant au sein de la première équipe gouvernementale avant de l’envoyer à la tête de la SNIM et de l’appeler à ses côtés, d’abord au Palais  et maintenant à la Primature.

Un « maure de service » ou un commis de l’Etat ?

Il faut admettre que, par rapport au dossier de la Décennie, dans la réalité, la justice mauritanienne (qui agissait en toute indépendance), n’a pas été en mesure de prouver de manière formelle, la culpabilité de Ould Diaye pour les faits qui lui étaient reprochés, faute de preuves. 

Peut-être que Ould Diaye pouvait tomber dans les mailles du filet de la police des crimes économiques et financiers pour d’autres chefs d’accusations. Est-ce que maintenant, ce « risque » lui a été évité intentionnellement par un accord ou une collaboration avec la justice ? C’est possible.   

Quoiqu’il en soit là n’est pas la question et nous n’allons pas nous attarder sur des détails, -qui ont peut-être leur importance-, mais qui ne nous avanceront en rien. Ce qu’il faut simplement rappeler c’est que Ould Diaye est avant tout et après tout un commis de l’Etat. Il n’est ni, la propriété personnelle de Ould Abdel Aziz, ni la propriété personnelle de Ould Ghazouani. C’est un mauritanien, une personnalité publique, une personne ressource compétente qui a fait de très  bonnes études, (Master 2 en statistiques et économie comparée), ingénieur, un mauritanien qui aime son travail et qui d’après tous ses proches collaborateurs le fait correctement. C’est tout ce qu’on lui demande et c’est tout ce que le pays doit exiger de lui.

Ould Diaye, le Problème, la solution ou le Tsunami ?

Ould Diaye en tant que Premier Ministre est investi d’une mission. Les termes de références de cette mission n’ont pas été rendus publics. Mais, il est évident que, dans ce qui relèvera de ses attributions et de ses compétences, le président Ghazouani lui a certainement accordé les pleins pouvoirs pour assainir la situation de la gestion des biens publics.

Si c’était le cas, cela signifie simplement que Ould Ghazouani, qui a été par deux fois très déçu par les mauvaises performances de certains ministres (maintenus dans ses trois gouvernements successifs ou nommés après les remaniements opérés), veut désormais en finir avec les responsables qu’il appelle à des fonctions et qui finissent par trahir sa confiance en abusant de leur pouvoir. 

Si on peut arriver à cette conclusion, dans ce cas, Ould Diaye n’a pas le choix. Il va -(si vous voulez)-, jouer le rôle du mercenaire Wagner du Mali. C’est-à-dire qu’il va se battre pour Ould Ghazouani et « neutraliser » un à un tous ceux bénis par le statut social de leurs familles  qui font la rébellion et la résistance contre la bonne gouvernance en se cachant derrière l’impunité que leurs garantissent des proches du président, des personnalités tribales influentes, ou des barons du parti au pouvoir. 

Beaucoup, comme Biram Dah Ould Abeid (un député pourtant très critique du pouvoir) pensent que Moctar Ould Diaye est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ce qui est certain, c’est que Ould Diaye n’a peur de rien. Pour son dévouement et sa fidélité à un chef d’état, il est capable même de faire envoyer sa propre femme ou son propre fils en prison. En tous cas, et cela est inévitable, avant d’être éjecté de ce fauteuil (s’il devait l’être), Ould Diaye va briser le mythe de certaines figures du cercle restreint du pouvoir qui se croyaient intouchables et invulnérables.

Ould Diaye, Monsieur « mains propres ».

Quand il avait été proposé au prestigieux poste d’Administrateur Directeur Général de la SNIM, Ould Diaye avait déclaré ses biens. Personne n’avait exigé de lui ce geste hautement symbolique. Il l’avait fait quand même en prenant le soin de médiatiser l’évènement. 

En agissant ainsi, Ould Diaye voulait simplement passer un message à l’intention de l’opinion publique nationale et internationale pour dire à tous ses détracteurs de tous bords qu’il a la conscience tranquille puisqu’il n’a rien à se reprocher.

Avant d’être réhabilité, Ould Diaye se baladait toujours avec un dossier solide et très bien ficelé qui le blanchit de tous les soupçons portés contre lui par les mauritaniens qui l’accusent à tort et sans raison. 

C’est d’ailleurs pourquoi, après avoir pris connaissance de ce dossier que, Biram Dah Ould Abeid, « Bou alave » (comme l’appelle Fatma Fall), s’est repenti et avait organisé  une conférence de presse  pour dire que Ould Diaye était un responsable Immaculé et très loin de l’image que les mauritaniens donnent de lui. Il avait même ajouté que : « le nom de Moctar Ould Diaye avait été ajouté à la liste des personnes citées par la commission parlementaire pour faire plaisir à un puissant homme d’Affaires.» (Sans citer son nom, il faisait allusion évidemment à Ould Bouamatou).

Moctar Ould Diaye n’est pas puissant politiquement. Ni dans sa ville natale, ni dans sa wilaya ni d’ailleurs nulle part ailleurs. Sa percée politique éclair dans les toutes dernières élections municipales, régionales et locales et la poudre de comète des électeurs qui trainaient derrière lui ces deux dernières années, sont le fruit d’une mobilisation de moyens énormes injectés dans l’achat des consciences de certains chefs notables ou religieux auto-rotatifs dans le Brakna.

Le troisième Premier Ministre de l’époque du second général au pouvoir sera-t-il le bon ?

Impopulaire, mal aimé, maintenant assis dans un fauteuil sur un champ de mines politiques, Ould Diaye réussira-t-il à faire mieux que ses prédécesseurs Ould Cheikh Sidiya et Ould Bilal ? Je crois que « oui ». Je crois que oui parce que, Ould Diaye n’a pas réellement des amis. Par contre il n’a que des ennemis. Certains de ses ennemis sont déclarés et d’autres se cachent derrière une prudence qui leur évite de provoquer la fureur d’un Premier Ministre capable de tout.

Et ces derniers ont parfaitement raison d’observer la prudence. Parce que, dans la réalité, Ould Diaye, est le « Senoussi mauritanien ». Son disque dur renferme énormément d’informations « hautement sensibles », parfois même « secrets d’Etat ». C’est ce disque dur qui a fait sa force devant la justice durant l’enquête préliminaire et c’est aussi ce disque dur qui fait sa force devant le commun des justiciables.

Moctar Ould Diaye est un « Senoussi mauritanien » qui sait où est passé l’argent du vrai Senoussi, le Libyen. Ce qui lui donne une longueur d’avance sur les autres. Tous les autres. Et tous « ces autres » le savent bien.

Je crois que, si les cadres de ce pays ne veulent pas se retrouver derrière des grilles comme c’était le cas pour  Ould Noueighedh et pour  Ch’rif Ould Abdallahi et Ould Maham, (en 2009  mais pour une autre raison), ils ont tous  intérêt à abandonner leur sport favori,  celui  de l’enrichissement illicite par le détournement et la corruption. 

Avec Ould Diaye il faut s’attendre à tout. C’est peut-être finalement l’explication du choix porté sur sa personne par Ould Ghazouani, un président très bas dans les sondages qui veut peut-être finir son dernier mandat en beauté. Ould Diaye est peut-être donc son « chewaye » comme dit l’adage de chez nous. Un « chewaye » qui va débarrasser Ould El Ghazouani de tous les indésirables.

Mohamed Ould Chighali

Journaliste indépendant

Similaire

Tags: moctar ould diayemohamed chighali
Share17Tweet11SendSendShare
Previous Post

Mauritanie : La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel a un nouveau Président

Next Post

Ould Mouloud retire sa plainte contre le député Biram

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Ghabou: des quartiers sinistrés relocalisés dans une zone qualifiée de sûre par l’OMVS

26/09/2025

Mauritanie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures
Economie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

by Senalioune
27/09/2025
0

Read moreDetails
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active