Le candidat à la présidence de la République, Biram Dah Abeid, a présidé, jeudi soir, à Nouadhibou, le meeting de clôture de sa campagne en vue de l’élection présidentielle prévue le 29 juin 2024.
Le candidat a salué ses partisans pour l’accueil chaleureux, critiquant “l’affamement du peuple mauritanien par les régimes en place”, selon ses termes.
Il a exhorté la population à voter massivement pour lui samedi, à protéger les bureaux de vote contre ce qu’il a qualifié de “fraude”, et à signaler tout cas de fraude à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il a souligné que s’il remporte la présidentielle, il s’emploiera à régulariser le statut de tous les travailleurs des institutions et à rétablir leurs “droits spoliés”.
Il a exprimé son respect et son appréciation pour l’institution militaire du pays, soulignant la nécessité de tenir ce secteur à l’écart de la politique, et a déclaré que ce qui menace le pays, c’est “la famine du peuple, la falsification des résultats des élections, le pillage de l’argent public et l’absence d’éducation”.
Il a rejeté la monopolisation des marchés par certains hommes d’affaires au détriment d’autres, appelant à la libéralisation de ce secteur.
Il a également appelé à s’attaquer à la corruption et aux fauteurs de troubles par le biais de la loi, sans perturber la sécurité et la tranquillité publique