Accueil MONDE Poutine lance une opération militaire en Ukraine

Poutine lance une opération militaire en Ukraine

PARTAGER
Le « seul moyen » d’arrêter la guerre contre l’Ukraine!

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi matin une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, malgré le tollé international et les sanctions infligées par l’Occident.

Le président américain Joe Biden a aussitôt dénoncé une « attaque injustifiée » qui provoquera « des souffrances et pertes de vies humaines ». « Le monde exigera des comptes à la Russie », a-t-il promis. Il s’exprimera en ce sens jeudi. 

« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a dit M. Poutine dans une déclaration surprise à la télévision à l’aube, sans préciser si cette intervention se limiterait à l’est de l’Ukraine ou bien si elle serait plus large.

« Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a dit le maître du Kremlin assis à un bureau en bois sombre, promettant de conduire « au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l’effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes ».

« Nous n’avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne », a-t-il assuré, appelant les militaires ukrainiens « à déposer les armes ».

Puis, il s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous […] ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ».

Des explosions été entendues dans les villes de Marioupol, Kiev, Kramatorsk et Odessa en Ukraine. 

L’Ukraine demande à la Russie et à l’Organisation des Nations unies (ONU) de « mettre un terme à la guerre », a lancé l’ambassadeur ukrainien auprès de l’ONU, Sergiy Kyslytsya. 

agence