L’ancienne Première Dame du Sénégal Marième Faye Sall, est sortie de sa réserve habituelle pour exprimer son indignation suite à l’interdiction de sortie du territoire imposée par les autorités sénégalaises à son frère Mansour Faye, ancien ministre et maire de Saint-Louis.
C’est une Marième Faye Sall en colère qui s’est exprimée sur les ondes de la radio privée dakaroise RFM, lundi, qualifiant cette décision d’« arbitraire » et d’« injuste ».
« Mon grand frère, Amadou Mansour Faye, a été interdit de voyager alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour aller voir notre mère malade. Ce qui s’est passé est un abus de pouvoir. Il n’a rien fait », a-t-elle fustigé.
«Depuis neuf mois, ils le traquent, mais ils n’ont rien trouvé. Cela ne se passe qu’au Sénégal. Sans décision de justice, on se permet d’interdire à des gens de voyager. Qu’ils sachent que seul Dieu est juge. Seul le pouvoir de Dieu est éternel. Nous allons faire face », a vivement réagi l’épouse de l’ex président sénégalais Macky Sall.
Qu’est ce qui explique cette sortie virulente de l’ancienne première dame du Sénégal ? Qui est Marième Faye Sall ? BBC Afrique vous explique.
Raisons de sa sortie dans les médias
La sortie de l’ex-Première dame, Marième Faye Sall à la Radio Futurs Médias (RFM) fait suite à une décision administrative impliquant son frère aîné, l’actuel maire de Saint Louis (nord ouest) Mansour Faye ancien ministre sous le régime de Macky Sall.
En partance pour l’Arabie Saoudite pour y effectuer le « petit pèlerinage » à La Mecque, l’ancien ministre Mansour Faye a été empêché, le lundi 10 mars 2025, d’embarquer sur un vol d’Air France à destination de Djeddah via Paris.
Le beau frère de l’ex président Macky Sall a été informé par un agent de police que son départ du territoire était interdit sur « instruction de l’Autorité supérieure ».
Le principal concerné a réagi à cette mesure conservatoire, qu’il juge « injuste et sans fondement », soulignant qu’il ne fait l’objet d’aucune procédure judiciaire.
« Si c’est pour des questions politiques, cette Autorité va continuer à souffrir ! », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Qui est Marième Faye Sall ?
Du Maroc où elle vit avec son époux depuis le départ du pouvoir, l’ancienne Première Dame, Marième Faye Sall, a vivement réagi à cette situation lors d’une sortie médiatique.
Elle a qualifié la mesure d’arbitraire et injuste, estimant qu’elle s’inscrivait dans une logique de persécution politique.
Epouse de l’ancien président sénégalais Macky Sall, Marieme Faye Sall a été Première dame du Sénégal de 2012 à 2024. Connue pour sa discrétion et son engagement social, elle a dirigé plusieurs initiatives caritatives, notamment à travers la Fondation Servir le Sénégal, qui œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation et du soutien aux populations vulnérables.
Elle s’est surtout distinguée par sa proximité avec les citoyens et son rôle actif dans des actions sociales, notamment en faveur des femmes et des enfants.
Marieme Faye Sall a exercé une influence significative au Sénégal pour plusieurs raisons :
Son rôle de Première dame
En tant qu’épouse du président Macky Sall, elle a bénéficié d’une visibilité et d’un accès privilégié aux cercles du pouvoir.
Son engagement social
À travers sa Fondation Servir le Sénégal, elle a initié et soutenu de nombreux projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de soutien aux femmes et aux ménages vulnérables.
Son image de femme proche du peuple
Contrairement à certaines Premières dames perçues comme élitistes, Marieme Faye Sall a toujours entretenu une image de femme simple, modeste et accessible. D’origine modeste et issue d’une famille religieuse, elle a su gagner la sympathie d’une partie de la population, notamment dans les cercles religieux et conservateurs.
Réaction de Mansour Faye
L’interdiction de voyage imposée à Mansour Faye est la dernière en date dans une série concernant des restrictions imposées à certains anciens dignitaires du régime de l’ex-président du pays (2012-2024) Macky Sall.
Ces décisions qui se font en-dehors de toute notification officielle aux concernés, contribuent à alimenter les polémiques et nourrir les fantasmes notamment politiques.
L’interdiction de sortie du territoire (IST) est une mesure restrictive qui permet d’empêcher une personne de quitter le pays. Elle peut être prononcée par différentes autorités (judiciaire, administrative, douanière, fiscale) pour des raisons variées, telles que la sécurité nationale, l’ordre public, les nécessités judiciaires ou le recouvrement des créances fiscales.
L’autorité judiciaire peut décider d’interdire à une personne de quitter le territoire lorsqu’elle est inculpée dans une affaire pénale grave (détournement de fonds, corruption, blanchiment d’argent, crimes économiques, etc.). Cette mesure vise à éviter la fuite de la personne mise en cause, en particulier lorsque le risque est élevé qu’elle tente de se soustraire à la justice.
Maire de Saint-Louis depuis 2014, réélu en 2022, Mansour Faye a occupé plusieurs postes ministériels sous le régime de Macky Sall : ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale et ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
Quelle est la réaction des autorités ?
Dans un message posté sur le réseau social X, le Ministre conseiller et Porte-parole de la Présidence, Ousseynou Ly a réagi à cette polémique, non sans préciser que justice se fera : » Dans les temps de l’injustice, on avait oublié Dieu pour le remplacer par « L’État est fort », aujourd’hui dans le temps des conséquences de l’injustice, on se souvient de Dieu. N’oublions pas que dans tous les temps Dieu est juste ! Justice se fera »
bbc