• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 1 février, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Décès d’un expatrié  mauritanien au sous-sol de l’Assemblée nationale française!

by Rédaction
24/07/2022
0 0
A A
112
VIEWS

Sous-traitance Ce salarié de la société de nettoyage Europ Net, prestataire au Palais Bourbon, est décédé trois jours après avoir été retrouvé inanimé durant son service le 9 juillet. La CGT exige des réponses sur ses conditions de travail.

Une minute de silence pour briser l’omerta. À deux pas de l’Assemblée nationale, mardi, la CGT appelait à un rassemblement pour rendre hommage à Moussa Sylla, agent de nettoyage mort d’un accident du travail.

Paris, le 19 juillet. Rassemblement en hommage à Moussa Sylla, en présence de nombreux députés. Matthieu de La Rochefoucauld

Ce samedi 9 juillet, le Mauritanien d’origine a été retrouvé inanimé au cinquième sous-sol du Palais Bourbon. Après avoir perdu le contrôle de sa machine autolaveuse, il aurait été projeté contre un mur, tête la première. Il est décédé trois jours plus tard.

De nombreuses zones d’ombre

À ce moment de recueillement, en présence de nombreux députés de la Nupes, se mêlent les interrogations sur les circonstances du drame. Comme le précise Danielle Cheuton, du Collectif CGT parisien du nettoyage, de nombreuses zones d’ombre restent à éclaircir : « Son entreprise, Europ Net, mais aussi l’Assemblée nationale en tant que donneuse d’ordres, sont responsables de la santé et de la sécurité des salariés qui travaillent sur le site.

Nous sommes en droit de savoir : l’accident s’est-il passé sans témoin, hormis les vidéos de surveillance ? A-t-il été retrouvé par hasard par des déménageurs ? Travaillait-il seul dans le sous-sol alors, qu’avant l’arrivée d’Europe Net pour ce contrat, deux salariés y travaillaient en même temps ? Portait-il un casque lors de l’accident ? Avait-il reçu une formation pour ce poste qualifié ? »

« La sous-traitance, c’est la maltraitance »

Selon la CGT, seule une enquête de l’inspection du travail et de l’Assemblée nationale permettrait d’y voir plus clair. Pour l’instant, aucune investigation n’a été mandatée par le CHSCT. Pour Alexis Corbière, député de la France insoumise (FI), « il faut que des leçons très fermes soient tirées. Pourquoi le laissait-on emprunter un trajet dangereux, sur une pente trop inclinée, avec sa lessiveuse ? »

De son côté, Rachel Kéké, députée FI et ex-gréviste à l’Ibis Batignolles, se met en colère, saisie par l’émotion : « Quand je dis que la sous-traitance, c’est la maltraitance et l’humiliation, ce n’est pas de la rigolade (…) Un homme est mort, répète-t-elle plusieurs fois. Nous ne sommes pas des esclaves, nous avons besoin de respect. »

Quant à la famille de Moussa Sylla qui, après un CDD de remplacement avait signé un CDI de 25 heures, elle n’a jamais eu un contact direct avec l’employeur depuis son décès. « Personne ne nous a présenté de condoléances.

Nous avons perdu un homme très intègre, qui laisse une femme et deux enfants, déplore son cousin Bakary Dalla Kamara, qui a été reçu juste avant par la présidente LaREM de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet.  Nous avons engagé un avocat et nous attendons justice. »

« On souffre pour 800 à 1 000 euros par mois »

Les salariés d’Europe Net n’ont, eux, jamais été informés de la mort de leur collègue. Jeannette Sambo, femme de ménage depuis quatorze ans dans l’Hémicycle et une des héroïnes du film Debout les femmes, de François Ruffin, est au bord des larmes. « On souffre pour 800 à 1 000 euros par mois, s’indigne-t-elle. On nous pousse à bout alors qu’on a besoin de travailler pour nourrir nos enfants. Ce qui est arrivé à Moussa peut arriver à tout le monde. Le patron devrait être là aujourd’hui (au rassemblement – NDLR). »

Emna Charrad, une vie en miettes

Sous les dorures du Palais Bourbon, les agents de nettoyage dénoncent une sous-traitance qui tire leurs conditions de travail vers le bas. Chargée de faire briller les permanences des députés, Jeannette craint pour sa santé « en utilisant des produits qui piquent les yeux et le nez ».

Lucia, neuf ans d’ancienneté comme femme de ménage, s’est vu diagnostiquer une inflammation des poumons à cause du détergent utilisé pour les toilettes. « Le lit pèse lourd à refaire, ajoute-t-elle, ensuite, on enchaîne avec les douches, le passage de l’aspirateur… »

Le sentiment d’être interchangeable

Alors que l’entreprise refuse de leur communiquer l’accord sur le treizième mois depuis plus d’un an, les salariées pointent les critères ubuesques pour le toucher intégralement. « Je suis très remontée, expose Lucia.  Si nous sommes en arrêt maladie, les jours peuvent être décomptés de ce montant.

De toute façon, chaque mois, on nous enlève des choses sur notre salaire. On ne comprend rien à la fiche de paie. Quand les collègues sont en vacances ou absentes, on doit les remplacer sans dépasser notre temps de travail ! On a demandé à une de mes collègues de prendre la place d’une autre absente sur une machine comme celle de Moussa, elle a dû accepter alors qu’elle n’avait pas eu de formation. »

Ce sentiment d’être interchangeable ne quitte pas la trentenaire qui cite d’autres exemples. «  Une collègue en situation de handicap doit passer nettoyer les bureaux après son travail au restaurant alors que ce n’est pas prévu dans son contrat. Les managers ne sont pas toujours très sympas. Le manque de respect est grand depuis qu’Europ Net a repris le contrat. »

2 millions de bénéfices

Soucieuse de réduire les coûts, la société ne semble pourtant pas en difficulté : en 2020, elle a réalisé 37 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 2 millions de bénéfices. Avec 750 euros de salaire par mois, Lucia est, elle, contrainte de trouver d’autres missions de ménage pour pouvoir nourrir ses trois filles, sans compter les deux heures de transport par jour vers son domicile du Val-d’Oise. « Un temps plein à l’Assemblée, ça serait pas mal », souffle-t-elle.

Dans les faits, c’est l’ensemble du secteur du nettoyage qui est soumis à ces conditions d’emploi dégradées. « C’est le troisième accident du travail en moins de six mois dans la région parisienne, rappelle Danielle Cheuton. Les entreprises, administrations ou institutions, donneurs d’ordres préfèrent fermer les yeux pour garantir des prix bas. Partout où sévit la sous-traitance, les salariés voient leurs droits rétrécis et leur dignité piétinée. »

Pour André Chassaigne, député communiste et président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), il est urgent d’agir : « Il faut ré-internaliser ces activités. Ce n’est pas normal qu’il y ait des fonctionnaires, des intérimaires et des sous-traitants qui travaillent dans une maison commune, mais ne bénéficient pas de droits communs. » Contacté par l’Humanité, Europ Net n’a pas donné suite

Cécile Rousseau

Humanite.fr

Similaire

Tags: mortSylla
Share12Tweet8SendSendShare
Previous Post

Conseils d’un connaisseur expérimenté au Ministre Soko sur la culture pluviale*

Next Post

FICTION : AFFAIRE OULD ABDEL AZIZ / Le Procès du Siècle (4)

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Urgences en détresse : le témoignage glaçant de Fatimata Kane met à nu les graves manquements de l’Hôpital national*

Urgences en détresse : le témoignage glaçant de Fatimata Kane met à nu les graves manquements de l’Hôpital national

31/01/2026
Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

31/01/2026

Niger : l’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

30/01/2026

Scandale à Tékane : un ancien député s’approprie une parcelle publique centrale

27/01/2026

Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

26/01/2026

Sénégal : quand les productions audiovisuelles s’approprient les œuvres des auteurs

26/01/2026

Mauritanie

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton
Economie

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

by Senalioune
01/02/2026
0

Read moreDetails
Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

31/01/2026
Hommage au Doyen Mamadou Toure

Hommage au Doyen Mamadou Toure

31/01/2026
Urgences en détresse : le témoignage glaçant de Fatimata Kane met à nu les graves manquements de l’Hôpital national*

Urgences en détresse : le témoignage glaçant de Fatimata Kane met à nu les graves manquements de l’Hôpital national

31/01/2026
Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

31/01/2026

Sénégal

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton
Economie

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

by Senalioune
01/02/2026
0

Read moreDetails
Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

28/01/2026
L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros  pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026
Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

26/01/2026
Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

26/01/2026

Monde

Sergueï Lavrov
MONDE

Crise vénézuélienne : Moscou exige la libération de Nicolás Maduro

by Rédaction
04/01/2026
0

...

Read moreDetails
7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

24/11/2025
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025

Opinion

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne
MAURITANIE

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

by Rédaction
31/01/2026
0

Read moreDetails
Hommage au Doyen Mamadou Toure

Hommage au Doyen Mamadou Toure

31/01/2026
Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.

La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Moctar Ould Diay devant l’Assemblée nationale continue de susciter des interrogations et des débats au sein de l’opinion.

27/01/2026
Communiqué d’indignation de l’ONG IRA, suite à la violence policière contre  les manifestants pacifiques

Menaces de mort contre le député abolitionniste Biram Ould Dah Ould Abeid : Récents soubresauts d’une conspiration

27/01/2026
COUMBA DADA KANE

Pratiques condamnables

26/01/2026
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

01/02/2026
Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

31/01/2026
Hommage au Doyen Mamadou Toure

Hommage au Doyen Mamadou Toure

31/01/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active