Accueil MAURITANIE Ould Sellahi poursuit le Canada pour 35 millions de dollars!

Ould Sellahi poursuit le Canada pour 35 millions de dollars!

PARTAGER

Le mauritanien Mohamedou Ould Sellahi, qui a passé 14 ans en prison à Guantanamo Bay, poursuit le gouvernement canadien pour 35 millions de dollars pour le rôle présumé joué par ce pays, dans la série d’événements qui avaient conduit à sa détention puis à sa torture.

Auteur d’un best-seller sur son calvaire dans la prison militaire américaine de mauvaise réputation, Ould Sellahi avait été libéré en octobre 2016, regagné son et retrouvé les siens dans sa Mauritanie natale.

Une plainte, déposée vendredi au nom de l’ex détenu de Guantanamo devant la Cour fédérale du Canada, soutient que les autorités canadiennes avaient pris des mesures qui « ont causé, contribué et prolongé [sa] détention, torture, harcèlement à Guantanamo Bay ».

Ould Sellahi avait séjourné à Montréal de novembre 1999 à janvier 2000, période durant laquelle il a fait l’objet d’une enquête des services de sécurité.

Ould Sellahi accuse les autorités canadiennes d’avoir partagé de fausses informations sur ses activités et contribué aux rebondissements qui ont finalement conduit à son arrestation, son transfert dans un premier temps en Jordanie et en Afghanistan, puis à Guantanamo Bay, où il a passé 14 ans emprisonné sans charger.