L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz s’en est pris à l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou, indexant la Générale Banque de Mauritanie (GBM), propriété de l’argentier mauritanien Mohamed Ould Bouamatou, d’engranger quotidiennement, avant son arrivée au pouvoir, 60 millions d’ouguiyas par jour en intérêts de la Somelec
L’ex Chef de l’Etat a indiqué ce mardi 17 décembre lors de son procès, que la Somelec traitait avec la banque Ould Bouamatou à un taux d’intérêt de 6,8% sur les lettres de garantie de crédit LC.
« Après mon arrivée au pouvoir, nous avons décidé de passer à la Banque islamique, où le pourcentage a reculé de 6,8%t à 0,25%t parce qu’ils sont islamiques », a poursuit Aziz, selon lequel, GBM gagnait 14 à 20% de la Somelec, en cas de retard de paiement, alors que la Banque islamique n’imputait que 6%.
Nous avons diligenté une enquête ayant permis de constater l’encaissement de la GBM d’un montant de 5,2 milliards ouguiyas en 15 mois seulement, soit 60 millions d’ouguiyas par jour, a souligné Aziz.
L’ancien Président a évoqué également ATTM, disant que la Banque Ould Bouamatou lui prélevait 500 millions par an.
« Yahya Ould Hademine, qui est ici, sait que cette banque prenait 500 millions d’intérêts par an à cette société et ce montant avait considérablement diminué après la mutation vers une société africaine », a-t-il dit.
Ould Abdel Aziz a estimé qu’il s’agit « d’une véritable corruption et dilapidation des richesses du peuple mauritanien, dans laquelle les personnes impliquées n’ont pas ni poursuivies ni jugées, alors que c’est moi qui s’est dressé contre cette gabegie qui est la cause de ma présence ici ».