L’une des instructions de travaux de la deuxième réunion de la Commission suprême de réforme de la justice, réunie aujourd’hui mardi sous la supervision du Président de la République Ghazouani a porté sur la finalisation de l’indemnité spéciale de travail pour les juges.
La commission a approuvé en effet l’octroi de l’indemnité spéciale de travail à toutes les catégories de greffiers.
Elle a instruit également le recrutement de 20 juges au cours de l’année à venir, avec la nécessité d’une mise à jour au cours de chacune des cinq années suivantes.
La commission a ordonné aussi le recrutement de 20 membres des catégories de greffiers chaque année pendant les cinq prochaines années, en accordant la priorité au personnel contractuel du secteur.
D’autres décisions ont été prises par la commission dans le cadre de la poursuite de ses missions de suivi et de mise en œuvre du Document National pour la Réforme et le Développement de la Justice, dont :
Approbation du plan d’action partiel pour 2025, qui comprend des activités à mettre en œuvre d’urgence au cours de l’année 2025, :
– La création de l’Institut Supérieur de Formation Judiciaire et la recommandation de l’accélération des procédures de ratification des textes le créant.
– Préparer une étude diagnostique pour identifier les besoins du secteur de la justice en matière de technologie de l’information et d’infrastructure numérique.
– Mettre en place un système basé sur le web pour le traitement des demandes liées à la nationalité.
– Développer des sites web pour les tribunaux et l’administration judiciaire.
– Réviser certains textes juridiques, comme suit