Accueil MAURITANIE Opinion : Appel au sursaut pour sauver l’appareil étatique de l’abime*

Opinion : Appel au sursaut pour sauver l’appareil étatique de l’abime*

PARTAGER

La Déliquescence et le délabrement des secteurs vitaux de l’État continuent: un sursaut est nécessaire.. .

Marega Baba Assa – Après une décennie de gabegie et de mise à sac du pays, le rapport accablant de la commission parlementaire ne laisse aucun doute là dessus.

Mais plus grave, malgré ses conclusions gravissimes sur l’état de pillage du pays, depuis sa publication, on assiste à la poursuite des pratiques anciennes, avec de nouvelles révélations, de nouvelles découvertes de pillage, de détournement, d’escroquerie, particulièrement dans le foncier, à une échelle que personne ne pouvait soupçonner ni imaginer.

En réalité le pays a été mis à genoux avec une légèreté déconcertante et une vulgarité sans précédent. Et selon les informations qui circulent ces dernières semaines dans la presse et les réseaux sociaux , les complicités sont à tous les niveaux.

En un mot, notre État est gangrené par la corruption suscitée et entretenue par une mafia cupide et écervelée, dans tous ses échelons et une nébuleuse opportuniste, obscurantiste et chauvine qui a infiltré tous les rouages de l’État.

Depuis 2019, date de l’arrivée au pouvoir du président de Mohamed cheikh o Ghazouani beaucoup, beaucoup d’engagements ont été pris et des déclarations ont été faites par lui même et par ses gouvernements successifs, et beaucoup de recommandations beaucoup de mises en gardes, beaucoup d’injonctions voire de menaces ont été faites au gouvernement.

Malheureusement tout cela apparaît aujourd’hui, devant l’aggravation de la situation, comme des vœux pieux. Aucune réalisation concrète visible, palpable ne pointe à l’horizon qui tendrait à prouver qu’il y a une réelle volonté de combattre les maux connus de tous et dénoncés par tous. On pourrait même dire que les engagements qui apparaissaient aux yeux de l’opinion comme vitaux pour le pays n’ont connu aucun un début de commencement d’exécution sur le terrain.

Pire, les mêmes pratiques de corruption, de discrimination continuent, en particulier dans l’administration étatique et ses démembrements (sociétés d’État,…).

Et en même temps, la situation sociale est plus préoccupante que jamais . La vie des populations s’aggrave jour après jour. Certaines régions pourraient être en proie à la famine dans les prochaines semaines si ce n’est déjà le cas.

Face à cette situation inquiétante et dans l’incapacité manifeste du pouvoir d’ apporter même un espoir de solution, le pire est à craindre désormais.

Le seul espoir où la population s’accrochait était ce large débat national, que le pouvoir vient de tuer dans l’œuf rendant les respectives d’avenir des plus sombres. Un sursaut patriotique est nécessaire au risque de voir le pays basculer dans l’inconnu.

qu’Allah protège notre pays de ses fossoyeurs .

Marega Baba Assa.

* Titre source : La Déliquescence et le délabrement des secteurs vitaux de l’État continuent: un sursaut est nécessaire.. .