Les maliens peuvent se réjouir de la nouvelle, annonçant la levée des restrictions qui leur sont imposées par les autorités mauritaniennes pour l’accès sur le territoire mauritanien.
En effet, les maliens ne sont plus soumis à des conditions pour entrer en Mauritanie, fait savoir l’Ambassade du Mali en République Islamique de Mauritanie, dans un communiqué publié ce lundi 20 juin courant.
« L’Ambassade de République Islamique du Mali à Nouakchott porte à la connaissance de la communauté malienne établie en Mauritanie, que l’accès sur le territoire mauritanien n’est plus conditionné à une autorisation établie par les autorités compétentes mauritaniennes », indique ledit communiqué.
L’Ambassade du Mali à Nouakchott sait compter sur la bonne compréhension de tous, conclut le communiqué signé par l’Ambassadeur SEM Mohamed Dibassy.
Les exactions commises au début de l’année par des militaires maliens contre des civils mauritaniens, avaient quelque peu, envenimé les relations entre les deux pays et contraint à revoir, pour des raisons sécuritaires, à revoir les mécanismes de la libre circulation des biens et des personnes entre les deux Etats.
A cela s’ajoute la crise régionale vécue par le Mali caractérisée par l’embargo imposé par la CEDEAO à Bamako et lequel, même s’il n’est pas contraignant pour Nouakchott, l’oblige relativement à des retenues diplomatiques et d’éthique démocratique, sachant que les actuels dirigeants militaires maliens avaient renversé un régime démocratiquement élu.