Les moyens de renforcer les relations bilatérales entre la Mauritanie et le Sénégal dans divers domaines et d’intensifier la coordination, ainsi l’examen des développements en cours aux niveaux régional et international ont été au centre de la nouvelle rencontre entre les Présidents mauritanien Ghazouani et sénégalais Diomaye Faye.
Les deux dirigeants se sont entretenus ce lundi dans la capitale saoudienne Riyad, en marge du Sommet conjoint de suivi arabo-islamique de l’agression israélienne contre Gaza et le peuple palestinien.
Diomaye avait choisi après son élection en mars dernier à la tête du Sénégal, la Mauritanie pour son premier déplacement à l’étranger.
Le Sénégal et la Mauritanie partagent des dossiers communs dont le gisement de gaz naturel Grand tortue Ahmeyim (GTA), à leur frontière maritime, développé par le Britannique BP avec l’Américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et la société publique sénégalaise Petrosen.
Le début d’exploitation est prévu en fin d’année pour ce gisement sur lequel les deux voisins ouest-africains comptent pour leur développement.