• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
lundi, 12 octobre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Nouakchott : Les garde-côtes interceptent cinq embarcations et sauvent 881 migrants

by Senalioune
07/06/2026
0 0
A A
105
VIEWS

Réparties sur cinq embarcations de fortune, ces personnes tentaient de rejoindre l’archipel espagnol des Canaries, confirmant la recrudescence des départs depuis les côtes ouest-africaines.

Les opérations de secours se sont succédé à un rythme effréné, mettant en lumière la dangerosité de la route de l’Atlantique :

28 – 30 mai : L’intervention la plus massive a permis de mettre en sécurité 435 migrants à bord de trois pirogues en détresse.

31 mai : Une quatrième embarcation transportant 143 passagers a été localisée et assistée par les autorités maritimes.

2 juin : Aux premières heures du jour, 110 migrants ont été sauvés à huit milles nautiques de Nouakchott. Leur moteur était tombé en panne au milieu d’une mer agitée.

Samedi matin : Les garde-côtes ont intercepté une pirogue de 193 personnes au large du marché aux poissons de Nouakchott. Partie de Banjul (Gambie), l’embarcation transportait 27 femmes et 12 mineurs. Une femme a succombé durant la traversée et un passager a dû être hospitalisé d’urgence.

Le profil des rescapés illustre la dimension régionale de cette crise. Si les ressortissants du Sénégal et de la Gambie forment le contingent le plus important, les autorités ont également identifié des migrants venus du Mali, de Sierra Leone, de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Bénin et du Burkina Faso.

Face à ce flux migratoire continu, la Mauritanie a intensifié sa surveillance côtière et le démantèlement des réseaux de passeurs, en étroite coopération avec ses partenaires internationaux. Les garde-côtes ont réaffirmé que l’ensemble des rescapés avait été pris en charge dans le strict respect des conventions humanitaires et du droit international de la mer

Tags: gardes-côtesmigrants
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Filière auto Belgique-Mauritanie : Les dessous financiers d’une vague de perquisitions à Bruxelles

Next Post

Le Tekruur et la Kabylie se liguent contre les suprémacistes arabes

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Mauritanie : le départ de deux ministres de poids ne suffisait-il pas à éviter une crise politique ?

Mauritanie : le départ de deux ministres de poids ne suffisait-il pas à éviter une crise politique?

11/10/2026
COUMBA DADA KANE

Note de position: réseau électrique – la vérité ou rien

11/10/2026

Mauritanie du sud: ils finiront par détruire nos maisons, comme à Gaza. Par Siree Kan – MAKKA

11/10/2026

Le rapport choc d’Ousmane Mamoudou Kane fait vaciller le gouvernement

09/10/2026

Mauritanie : Démission du Premier ministre Moctar Ould Diay et de son gouvernement

09/10/2026

Afrique : La Mauritanie exhorte à transformer le foncier en levier de croissance durable

08/10/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active