Nouadhibou, L’assassinat brutal de Hawa Traoré a fait l’effet d’un choc dans tout le pays. Partout, la même question se répète : « Qui sera la prochaine victime ? »
À Nouadhibou, ce drame a réveillé les consciences. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, se sont réunis, indignés mais déterminés, pour dire non à l’horreur, non au silence, non à l’impunité. Autour de la plateforme des Équipes de plaidoyer de Nouadhibou, accompagnées par la section locale de l’IRA (Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste), une mobilisation citoyenne sans précédent s’est formée.
Ce mouvement n’a pas seulement exigé justice pour Hawa Traoré. Il a porté la voix de toutes les femmes et filles victimes de viols, de violences, de barbarie, souvent réduites au silence dans l’indifférence générale.
Le sit-in symbolique a débuté devant la Sûreté nationale avant de se diriger vers la wilaya de Nouadhibou. Dans une atmosphère lourde mais résolue, les manifestants ont dénoncé l’inaction, réclamant des mesures urgentes pour assurer la sécurité des citoyennes et citoyens, et en finir avec l’impunité des agresseurs.
À travers ce cri collectif, Nouadhibou s’érige en bastion de la dignité et de la justice, montrant à la nation que l’indignation peut devenir action, que le deuil peut se transformer en combat.
Hawa Traoré ne sera pas oubliée.


