Accueil Afrique N’Djamena : réunion des Chefs de diplomatie du G5 Sahel

N’Djamena : réunion des Chefs de diplomatie du G5 Sahel

PARTAGER

En prélude à un éventuel sommet des chefs d’Etat et de gouvernements du G5 Sahel, quatre ministres des Affaires étrangères des États membres de l’institution se réunissent ce 18 janvier 2023 à N’Djamena, la capitale tchadienne, pour évaluer la situation de l’institution.

Il est de notoriété publique que le G5 Sahel éprouve de grandes difficultés ces derniers temps, notamment pour la tenue régulière de ses réunions statutaires. Le retrait du Mali de l’institution a encore plombé la dynamique qui avait été à l’origine de sa création. Face à cette situation, les chefs d’Etat de la Mauritanie, du Niger et du Tchad se sont réunis le 25 novembre à Niamey et ont chargé les ministres des Affaires étrangères de leurs pays respectifs de se concerter en vue de dégager une vision partagée pour redynamiser les activités du G5 Sahel.

Malgré les difficultés, l’idée de la création du G5 Sahel demeure pertinente en termes de vision stratégique et en tant que catalyseur des synergies régionales pour une culture d’actions communes. Il est donc important de la pérenniser et de la fortifier, a déclaré le Ministre d’Etat, Mahamat Saleh Annadif.

Cette réunion des ministres des Affaires étrangères va déboucher sur des résolutions qui seront soumises au prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernements pour adoption. Il convient de rappeler que le G5 Sahel a été créé en février 2014 suite au coup d’Etat de 2012 au Mali et à l’invasion des régions du nord par les groupes terroristes. Il est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération sous-régionale en matière de stratégies de développement et de sécurité dans la lutte anti-terroriste

Alwihda Info